Tous les quatre ans, comme les Jeux Olympiques, le Championnat du monde par équipe de sport radiophonique, connu sous le nom de WRTC, se déplace dans un nouveau pays hôte. Le WRTC est un moyen de montrer la bonne volonté et l’amitié internationales dans le véritable « esprit jambon ». Il permet également aux jeunes opérateurs radio de démontrer leurs compétences lors de cet événement très compétitif.
WRTC
Est une compétition radio conçue pour fournir une plate-forme permettant aux opérateurs radioamateurs très performants de rivaliser sur un pied d’égalité dans la même région géographique en utilisant les mêmes ressources, des antennes identiques, des puissances de sortie identiques et donc dans les mêmes conditions.
Chaque équipe doit se qualifier lors d’une période préliminaire en participant et en obtenant des résultats exceptionnels lors de plusieurs compétitions radio HF qui se dérouleront d’octobre 2023 à mars 2025. Ainsi, en juillet 2026, les 50 équipes qualifiées du monde entier, issues de 100 opérateurs se rendront au Royaume-Uni et représenteront leur pays d’origine, tout comme aux Jeux Olympiques. Chaque équipe de deux personnes se verra attribuer un arbitre, pour lequel il y aura une procédure d’inscription. Chaque équipe se voit attribuer son lieu d’opérations, son arbitre et son indicatif d’appel, puis ils se mettent tous au travail pour terminer la difficile compétition IARU 2026 de 24 heures.