TECHNO – L’internet mobile fait partie de notre quotidien, nous essayons de nous y connecter dans presque tous les endroits où nous nous rendons. Et il reste abstrait lorsqu’on tente de l’imaginer dans l’espace. Mais une application pourrait bientôt permettre de se représenter les signaux sans fil qui nous entourent.
Richard Vijgen, un créateur néerlandais, a développé « Architecture of Radio« , un programme qui donne à voir les ondes des communications sans fil autour de soi. Selon son concepteur, elle peut aussi visualiser les signaux des antennes téléphoniques et des satellites d’observation.
Le site Gizmodo explique que l’application utilise les bases de données disponibles comme les cartes recensant les antennes relais pour ensuite reproduire le schéma en direct, dans un lieu précis, grâce au GPS. Le créateur utilise aussi le programmeEphemeris de la NASA, qui localise les satellites par le biais de calculs. Grâce à ces différentes données, le système va donc calculer la position orbitale des appareils qui envoient des signaux pour ensuite faire apparaître les ondes en réalité augmentée.
Pour réaliser les images, l’Hollandais raconte sur son site Internet avoir utilisé deux logiciels: Three.js qui permet de créer des scènes en 3D et Iconic Framework qui sert à créer des applications mobiles.
Une représentation du monde électronique
Cette application n’est pas encore disponible sur les smartphones mais une vidéo de démonstration a été publiée sur le site du développeur (voir ci-dessus).
Sur les images, on voit une personne munie d’une tablette, pointer l’espace devant elle. Les ondes sont alors représentées par des formes circulaires qui grossissent et rétrécissent. Le visuel est accompagné d’un bruit strident qui augmente ou diminue en fonction de l’endroit vers lequel est dirigé l’appareil, semblable au compteur Geiger détectant la radioactivité.
Selon le site Mashable, une version de l’application sera exposée pour être testée par le public entre septembre 2015 et avril 2016 au Centre ZKM pour l’art et les médias à Karlsruhe en Allemagne. « Architecture of Radio » sera ensuite disponible en iOS pour les IPhones et les IPads à partir de décembre 2015. Une version sur Android sera commercialisée en janvier 2016.
Source Huffingtonpost.fr