Nombreux sont ceux qui connaissent déjà les antennes de ce fabricant Allemand.
Celui-ci propose depuis quelques jours une nouvelle antenne assez révolutionnaire.
il s’agit d’une quadruple loop magnétique fonctionnant entre le 10 m et le 160 m.
On savait déjà que ce type d’antenne ne nécessitait pas d’être installée à une grande hauteur, mais là, le fabricant indique même qu’il faut impérativement la laisser posée au sol.
Un socle intègre le CV à air surdimensionné avec sa motorisation (l’antenne supporte 700 W sur le 20 m) et l’unité de contrôle (l’accord automatique se fait en moins de 3 secondes).
On regrettera juste l’absence de pieds en caoutchouc avec une hauteur réglable pour s’adapter au terrain environnant si celui-ci n’est pas plat.
Une option référencée WC (Water Cooled 10 liters) est proposée au prix de 345 €.
Celle-ci permet de passer la puissance maximale admissible à 1.200 W.
Elle se compose d’une pompe électrique (avec déclenchement automatique sur détection d’un signal HF) assurant une circulation de fluide à l’intérieur des tubes.
En secours, celle-ci peut être actionnée à la main (une manivelle est fournie par le fabricant mais l’usage de celle-ci est peu aisée du fait que l’antenne est posée au sol).
Le stockage de l’eau (au minimum 10 litres) doit être assuré par un seau ou tout autre récipient (non fourni par le fabricant).
L’alimentation de cet ensemble se fait tout simplement via le câble coaxial.
Un boitier adaptateur coté transceiver est fourni, il s’alimente en 12 V (prévoir 1,3 A sans l’option WC ou 3,5 A avec).
Proposée au prix de 1.440 € (hors l’option WC), cette antenne rencontrera certainement un réel succès.
Le délai d’expédition est actuellement de 3 semaines (attention au coût du transport, le poids de cet ensemble avec sa caisse bois, hors l’option WC, est de 57 kilos).
Nous sommes actuellement en train de tester cette antenne, un compte-rendu détaillé sera prochainement fait.
L’efficacité semble bien être au RDV, il faut juste veiller à ce que des éléments parasites (type feuilles mortes ou autres) n’aillent pas se loger entre les plaques des condensateurs.
Des informations plus complètes sont disponibles sur le site du fabricant, cliquer ici.