Un »manque » pour écouter le 800-900 MHz
La révolution SDR a complètement changé la façon dont les passionnés de radio poursuivent leur passe-temps, mais il reste encore de la place pour le récepteur à balayage plus traditionnel. Si vous êtes un Américain, avez-vous déjà remarqué qu’il y a un écart dans sa couverture entre 800 et 900 MHz?
La raison curieuse de ceci est explorée par [JB Crawford], et c’est une histoire de lois poussiéreuses relatives à une technologie disparue depuis longtemps, restant dans les livres uniquement parce que leur suppression nécessite un effort politique important.
Ce que nous pourrions aujourd’hui appeler les téléphones «1G» utilisait un schéma de transmission entièrement analogique, avec une porteuse FM facilement recevable pour la voix et des rafales de données série à très faible bande passante uniquement aux fins de la gestion de l’appel. Écouter ces appels était une activité illégale, mais pour ceux qui possédaient les scanners appropriés, cela devenait un passe-temps voyeuriste dans un passe-temps. Il a même fait le tour du monde via les pages des feuilles de potins
Cela a causé une inquiétude importante aux entreprises de téléphonie cellulaire qui, naturellement, ne voulaient pas que leur produit soit associé à l’insécurité. Ainsi, ils ont demandé avec succès au Congrès américain d’inclure une clause limitant les capacités de numérisation des récepteurs dans une autre loi relative aux télécommunications, et nous voici trois décennies plus tard avec les téléphones analogiques un lointain souvenir et la loi toujours en vigueur. Il est peut-être ancien et inutile, mais il n’y a ni la volonté ni les ressources pour le supprimer, il semble donc destiné à devenir l’une de ces curieuses bizarreries juridiques qui restent dans les livres pendant des siècles.
https://hackaday.com/2020/12/19/why-your-scanner-has-a-hole-in-it/