Travaux de satellite amateur open source non soumis à la réglementation de l’administration des exportations
La PDG Michelle Thompson, W5NYV , rapporte que l’Open Research Institute ( ORI ) a reçu un avis consultatif du Bureau de l’industrie et de la sécurité (BIS) du département du Commerce des États-Unis le 2 septembre.
La lettre a confirmé que les publications Internet publiques concernant les travaux de communication par satellite amateur open source ne sont pas soumises à la réglementation de l’administration des exportations (EAR). ORI a été fondée en mars 2018 par Bruce Perens, K6BP, afin de fournir une structure formelle pour le travail satellitaire open source. Des travaux antérieurs de l’ORI ont établi que le travail de communication par satellite amateur open source était libre de la réglementation internationale sur le trafic d’armes (ITAR).
« Il s’agit d’un succès réglementaire important pour le travail par satellite amateur open source et l’open source en général », a déclaré Thompson. Dans un plus tard après sur le site ORI, Thompson dit ITAR et EAR ont eu un effet dramatique sur les deux travaux de satellites commerciaux et amateurs depuis les années 1990. « La réglementation est blâmée pour une baisse significative de la part de marché américaine pour les systèmes satellitaires et l’arrêt des collaborations amateurs internationales très réussies », a-t-elle écrit.
Les travaux open source publiés au fur et à mesure de leur création et mis gratuitement à la disposition du grand public ne sont pas soumis à l’ITAR ou à l’EAR, a déclaré Thompson.
Le travail de l’ORI a été financé par l’ARDC, avec une assistance juridique fournie par Thomsen et Burke LLP. Tous les documents et liens vers des présentations sur le travail sont disponibles.
« Merci à ceux qui ont soutenu et aidé ORI au cours des nombreuses étapes de cette entreprise réglementaire réussie », a déclaré Thompson. « ORI s’appuiera sur ce travail pour faire avancer les objectifs et les objectifs des satellites amateurs open source. »
Certains projets ORI comprennent :
Station au sol de phase 4 — Système de communication numérique à large bande à micro-ondes pour une utilisation radioamateur spatiale et terrestre.
Phase 4 Espace — Système de communication numérique hyperfréquence à large bande pour l’espace. 6U, GEO et interplanétaire. Les deux projets de phase 4 reposent sur une version open source de DVB-S2/X et des bancs de filtres polyphasés, avec une liaison montante FDMA à 5 GHz et une liaison descendante TDM à 10 GHz.
Projet M17 — M17 est un nouveau protocole radio numérique alternatif. Dirigée par Wojciech (SP5WWP) en Pologne, une équipe de plusieurs autres opérateurs de radio amateur est impliquée.
Visitez la page « Commencer » du site Web de l’ORI pour vous impliquer.