A 43 ans, Tim Peake réalise son premier vol dans l’espace. Mardi 9 février, l’astronaute britannique a raconté à France 2 comment se déroulait la vie à quelques milliers de kilomètres de la Terre, à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Depuis le 15 décembre, il y participe à l’expédition 46-47, avec les Américains Scott Kelly et Tim Kopra, ainsi que les Russes Mikhaïl Kornienko, Sergueï Volkov et Iouri Malentchenko.
« Je souhaiterais pouvoir faire venir tout le monde ici »
« Au quotidien, on travaille de 7 heures du matin à 7 heures du soir », explique-t-il, citant les activités scientifiques en cours dans l’ISS. Mais « bien sûr », ajoute-t-il, « on passe chaque moment de liberté à regarder par la fenêtre et à prendre des photos (…) La vue de la planète terre est spectaculaire pendant les aurores, c’est incroyable. »
Lui qui poste régulièrement des vidéos et des photos sur les réseaux sociaux confie « [essayer] de partager cette mission le plus possible avec tous ceux sur terre. » »Je souhaiterais pouvoir faire venir tout le monde ici pour admirer la Terre » afin de « comprendre combien il est important de s’occuper les uns les autres et de s’occuper de notre planète », rappelle-t-il.
La Terre est ce qu’il y a « de plus remarquable » et de « plus beau », assure le Britannique
La suite à lire sur le site de : F3CJ
Tim Peake depuis ISS.