Bonjour,
Je vais revenir sur une alimentation que j’ai acquis il y a plus de 6 mois pour un prix défiant toute concurrence, 35 € environ (selon la période) pour 12 V 30 A.
Pour ce test je vais utiliser un oscilloscope, un multimètre et une ampoule de phare européenne qui me fera office de charge non inductive.
Sur Amazon
Bien entendu, il est possible de trouver encore moins cher, mais bon le but n’est pas d’attendre 6 mois non plus que le colis arrive.
Sur cette alim pas de fiche bananes, que des bordiers à vis, ça me dérange pas, tout au contraire, un potentiomètre Vadj est présent à gauche des borniers, on obtient facilement le 13.8V.
Concernant la régulation, elle reste stable jusque vers 15 A de charge. Ensuite elle diminue un peu, à 25 A de charge par exemple elle passe de 13.8 a 13.5 V par exemple, ce n’est pas critique.
La ventilation est bruyante, trop bruyante, pour ma part je l’ai tout simplement déconnectée car je me suis aperçu qu’elle ne chauffait pas beaucoup.
ALIMENTATION A VIDE
Intensité absorbée à vide
Rien à dire de ce coté là, 30 mA c’est honorable.
50 mV/DIV 10µS/DIV à vide
C’est un peu moins bon de ce coté, l’amplitude maximum est d’environ 250 mV, c’est certainement le découpage. On peux calculer la fréquence facilement, le phénomène se renouvelle tout les 20 µS. F=1/T, 1/20*10-6=50 000 Hz soit 50 kHz.
Il est possible de filtrer cette fréquence assez facilement via une ferrite ou un passe haut. En attendant ça ne me gène pas, ni en HF, ni en VHF.
50 mV/DIV 2µS/DIV à vide.
Le filtrage n’a pas l’air assez costaud, je me retrouve avec fréquence d’environ 625 kHz, avec un filtre passe haut ou une ferrite ça peut s’arranger.
ALIMENTATION EN CHARGE
Maintenant, je branche une ampoule de phare, pour faire une charge non inductive et ainsi éviter une perturbation de la mesure par un autre appareil.
50 mV/DIV 10µV/DIV en charge avec l’ampoule.
Il semble que la fréquence augmente selon le courant demandé, c’est tout à fait logique.
50 mV/DIV 5µS/DIV en charge avec la même ampoule
Tout de suite on y voit plus clair. Je pense qu’une ferrite ne ferait pas de mal, je n’en ai pas sous la main donc ça attendra, d’autant plus que ça ne fait du bruit que sur 1.8 MHz et en dessous, fréquences que je n’utilise pas.
LE RENDEMENT
231 Vac
Ce soir j’ai donc 231,2 Volts qui arrivent à la prise, pas de soucis, maintenant passons à l’intensité.
0.24 A entrée alim et désolé pour la qualité de la photo
Là ça devient intéressant, 0.24 A ça me paraît faible.
Le rendement se calcule avec n=P.utile/P.absorbée
Donc n=(13.8×3.79)/(231.2×0.24)
Ce qui nous donne : n=0.942 soit 94.2% de rendement. A l’heure où l’électricité est toujours de plus cher d’années en années, c’est une caractéristique qui prend de l’importance. En tout cas je suis agréablement surpris. Il faudrait une charge plus importante pour déterminer comment elle se comporte proche de son intensité maximale, cependant c’est un indicateur.
Je vais tenter quelques méthodes traditionnelles de filtrage, et si j’obtiens des résultats probants je mettrais à jour l’article. En attendant elle fonctionne très bien telle quelle, pas besoin d’être crésus pour avoir une alim puissante.
73s et bonne bidouille
F4HOK
La suite à lire sur le site de : F4HOK
[TEST] Alim à découpage « cheap » 30A 12V