L’Agence suédoise de sécurité électrique veut supprimer les optimiseurs qui propagent les interférences. « Il devrait être facile pour l’électricien de faire ce qu’il faut. »
– Nous voulons supprimer tous les produits de cellules solaires qui propagent les perturbations du marché. Il devrait être facile pour l’électricien de faire ce qu’il faut, et si vous choisissez des gadgets marqués CE et suivez les instructions du fabricant, le système devrait être agréable, déclare Martin Gustafsson, inspecteur en contrôle du marché à l’Agence suédoise de sécurité électrique. . rapports de cellules solaires dérangeantes. Outre les radioamateurs comme Anders Ljunggren, l’opérateur mobile Telia fait partie des personnes concernées. Le Bureau suédois de la sécurité électrique a effectué des visites d’inspection dans les installations perturbatrices et a réalisé une étude du marché des optimiseurs et des onduleurs de onze fabricants différents.
«Ils profitent d’une lacune dans la norme et se cachent à la place derrière une norme CEM générale.»
Le rapport n’est pas encore terminé. Cependant, l’une des conclusions est qu’un certain nombre de fabricants de produits interférents ont choisi de ne pas utiliser la norme développée pour les produits photovoltaïques, mais qui n’a pas encore été harmonisée par la Commission européenne.
– Ils utilisent une lacune dans la norme et se cachent à la place derrière une norme CEM générale, qui n’impose aucune exigence côté courant continu. Cela rend notre situation de preuve difficile. Mais si les problèmes de perturbation ne sont pas résolus, les produits peuvent être interdits de vente, explique Martin Gustafsson.
Texte: Charlotta von Schultz – www.elinstallatoren.se
Merci SM5TJH / Janne pour l’information
Source SSA https://tinyurl.com/SwedenSSA