SSTV et HAARP (High Auror Active Auroral Research Program)

SSTV à l’aide du programme HAARP (High Auror Active Auroral Research Program)

À la fin du mois de septembre, Chris Fallen, chercheur à l’Université d’Alaska-Fairbanks , KL3WX , tentait de produire une aurore artificielle – ou aurore artificielle – à l’aide du programme HAARP (High Auror Active Auroral Research Program) près de Gakona, en Alaska. atmosphère.

Les nuages ​​ont entravé son expérience, mais Fallen a alerté ses abonnés sur Twitter qu’il avait également intégré quelques images de télévision Slow-Scan (SSTV) dans le puissant signal HAARP, qui ont été copiées en Colombie-Britannique et au Colorado.

« Les images SSTV, en plus d’être une façon amusante d’engager des RADIOAMATEURS dans certaines des expériences de chauffage ionosphérique effectuées à HAARP, seront utiles pour comprendre la propagation radio des sources arctiques ou de haute latitude », a déclaré Fallen à l’ARRL.

HAARP est constitué de plusieurs émetteurs alimentant 180 réseaux en phase et est capable de produire 3,6 MW (c’est mégawatts) de RF. Le signal de HAARP vise essentiellement directement.

Le professeur assistant à l’Institut de géophysique de l’UAF a transmis deux logos UAF, une photo de son chat – apparaissant comme un félin géant à côté du champ d’antenne HAARP, et – le plus inhabituel – un code QR attribuant au destinataire 0.001 Bitcoin. Les images SSTV n’étaient pas les meilleures, et vous aviez presque besoin d’utiliser votre imagination pour distinguer le chat.

Le premier rapport de réception SSTV est arrivé de Walt Salmaniw à Victoria, en Colombie-Britannique, à l’aide d’un logiciel Perseus SDR, d’un logiciel MixW et d’une boucle alimentée en direction nord. Le deuxième rapport SSTV est arrivé de Michael Coletta, KM0MMM, Pueblo, Colorado.

Ses transmissions étaient sur trois fréquences discrètes dans la gamme de 2,8 MHz. Fallen a utilisé différentes fréquences et paramètres de phase d’antenne pour déterminer si ces facteurs affecteraient la lumière d’air.

« J’ai utilisé l’encodage Scottie-1 pour les images, car il est largement utilisé en Amérique du Nord et la durée de ~ 120 secondes s’intègre parfaitement dans l’expérience de l’éclair », a déclaré Fallen. « L’antenne était dirigée vers le zénith magnétique HAARP, qui, à environ 75 ° d’élévation, est presque verticale mais a souvent été trouvée par les scientifiques précédents pour maximiser la lumière artificielle. Un facteur influençant à la fois l’expérience et la réception est que la foF2 locale est tombée en dessous de la fréquence d’émission d’environ 2,8 MHz au moment de l’expérience. »Il croit que les rapports de la Colombie-Britannique et du Colorado provenaient des lobes latéraux du faisceau primaire de HAARP.

Fallen a déclaré à l’ARRL qu’il lui restait encore du temps pour la campagne HAARP, bien qu’il ne sache pas exactement à quoi il l’utilisera. Sa prochaine opportunité d’expérimenter ne sera pas avant le printemps prochain. HAARP mène seulement deux campagnes expérimentales par an, en raison des contraintes de personnel et de financement.

http://www.arrl.org/news/view/sstv-goes-very-high-profile