Bonsoir,
Ah une antenne qui casse sur le mobile, ça arrive, les portiques, parkings sous terrain, les ponts de garagiste et j’en passe. J’ai récupéré une antenne de mobile cassée en trois endroit différents, c’est une COMET SB7, j’ai exactement la même sur le mobile et je suis satisfait de son fonctionnement.
Cette antenne est donc une colinéaire, c’est à dire des éléments en phase, du coup on trouve naturellement des selfs qui permettent de mettre tout ce petit monde en phase.
COMET SB7
Pour ce faire je vais opérer de bas en haut; j’ai pas mal de pièces diverses donc je vais tenter de faire une antenne portable, qui sera rudement plus efficace qu’un doublet d’ailleurs.
Partie basse SB7
L’entretoise au milieu est normalement soudée au fil qui sort de la self de droite. Cette entretoise était restée vissée en force dans la partie de gauche, impossible de ne pas faire de marques avec la pince multi-prises, car dès lors que je mettais un chiffon, ça glissait.
Entretoise du bas
Je ressoude donc cette entretoise qui n’est pas bien grosse mais quand même. Je repense au fer à souder qui est tombé en panne hier, donc ce sera lampe à souder.
Le plastique va un peu fondre en dessous mais bon, ce n’est pas bien grave tant qu’il ne perd pas de son utilité.
Entretoise en place
Self intermédiaire (et pièces de Motorola dans le carton HI)
La self intermédiaire est cassée nette comme la précédente, je vais devoir couper la fibre de verre qui l’entoure pour permettre la soudure.
Coupe de la fibre de verre – self intermédiaire
Fibre de verre coupé – self intermédiaire
Après la coupe il ne reste qu’a souder, mais avant d’aller plus loin une vérification s’impose; tester le ROS! En effet si un condensateur a été cassé ça risque être problématique.
Test sur le mobile
Très peu de ROS, tout va bien, on continue !
Antenne remontée éléctriquement et tubes de canne à pêche
L’ensemble de l’antenne tient a peu près, mais est incapable d’être dressé directement à la verticale. J’avais des chutes de cannes à pêche en fibre de verre, c’est parfait. Je n’ai pas fait le test du micro-ondes par contre mais bon, ça a fonctionné pour tout un tas d’autres antennes alors ça devrait fonctionner.
Colle PVC et tube fibre de verre
Colle PVC
Bien entendu il faut partir du plus petit au plus gros, ça devrait coller correctement, d’autant plus que l’espace sera infime entre les deux surfaces.
Après avoir tout encollé et prévu la bonne longueur il ne reste plus qu’a laisser sécher, ce qui va me donner l’occasion de réaliser la partie mécanique.
Support avec plaque d’aluminium
Un vestige d’une antenne demie onde, je vais m’en servir de support. Il ne reste plus qu’a percer pour faire passer un manchon PL au travers de la plaque d’aluminium.
Perçage
Installation du manchon
Après avoir un peu limé pour agrandir le trou de façon suffisante. J’ai ajouté un petit écrou, trouvé à l’arrière d’une épave de poste radio.
Maltraitance envers un manchon SO 239
J’ai décalé l’intérieur du manchon avec un petit coup de marteau, ça permettra de faire meilleur contact, vu que la prise ne dépassera que peu.
Fabrication des radians
Vu que ces antennes sont prévues pour avoir un plan de masse, surtout en UHF, autant lui faire des radians. j’ai alors pris des tiges de 4 mm d’aluminium que j’avais en stock et tordu pour faire un U.
Ecrasement du « U »
Enfin, un bon coup d’étau pour marquer l’aluminium permettra de faire une meilleure surface de contact. Il sera plus facile de comprendre avec l’image suivante pourquoi je fais ça maintenant.
Radians montés
Voici les radians, ils sont tout simplement coincés et bien serrés par les vis. Ce n’est pas droit sur la photo car il a fallu quelques ajustements au fur et à mesure du serrage.
Antenne finie
Pour ce qui reste; c’est comme papa dans maman en y allant délicatement. Un petit coup de ruban adhésif entre la fibre de verre et la PL de l’antenne et l’ensemble tient.
Ses défauts; la fixation PL n’est pas très solide, il faut la ménager, ensuite il y a peu de pas de vis sur la PL restant. En fait il me faudrait un manchon entièrement fileté.
Ses avantages :même performances qu’une X50, très légère, rapide à monter/démonter/entretenir (une pince multi, une clé de 10 et du chaterton suffiront en cas de pépin)
L’antenne montée sur mat en fibre
Et voilà, contrairement aux autres colinéaires cette antenne est tout simplement noire sauf sur la partie intérieure. Si cette petite réalisation a pu vous donner des idées, j’en suis bien heureux.
73s et surtout bonne bidouille
F4HOK Aymeric
La suite à lire sur le site de : F4HOK
Réparer antenne mobile COMET SB7