Mes conditions actuelles étant loin d’être optimales, je n’ai pas d’autres choix que d’émettre en portable. Pour l’instant je n’ai pas encore d’émetteur, je dispose juste d’une antenne portable et j’espère avoir le temps d’en confectionner d’autres dans les mois qui viennent.
J’ai fait l’acquisition d’un analyseur d’antenne, je voulais quelque chose de portable et d’autonome (pas besoin de tablette pour exploiter les résultats), mon choix s’est donc porté sur le modèle AA-170 (couverture de 0,1 à 170 Mhz) de la marque RigExpert.
L’emballage est plutôt minimaliste (made in Ukraine ^^) mais suffisant :
A l’intérieur on y trouve un manuel d’utilisation, un CD contenant un logiciel (pas encore trouvé le temps de l’installer !) et sa documentation.
Le menu est assez simple, il suffit d’enregistrer la fréquence de travail ainsi que la plage de fréquences sur laquelle porte le test. Exemple, pour une fréquence centrale de 14 Mhz et une plage de 5 Mhz, les tests s’effectueront de 11.5 Mhz à 16.5 Mhz.
Allez, on s’installe dans le parc, on monte l’antenne et c’est parti pour les réglages !
J’ai pris exemple sur les mesures publiées par Sam FK8DD. Au bout de 30 minutes, après moult réglages, je suis arrivé au résultat suivant sur 14.075 Mhz :
Je trouve les résultats plutôt encourageants, avec une boîte d’accord, ça reste tout à fait acceptable. J’ai réalisé les tests entre deux averses, mais sans doute qu’en prenant un peu plus de temps j’aurais pu obtenir un SWR encore plus bas.
En résumé :
- Analyseur d’antenne : RigExpert AA-170 (de 0,1 à 170 Mhz)
- Antenne portable : Buddistick (acheté d’occasion à Didier F6HIM)
- Réglages du Buddistick publiés par Sam FK8DD
Voici mes réglages, quelque peu différents de ceux de Sam :
- Longueur du fouet : 130,5 cm
- Longueur du radian : 3,2 m
- Position du strap (en partant du haut) : 13 tours + 2/3
La suite au prochain épisode ^^
Réglage d’un Buddistick pour le 14 Mhz
Source: ADRI 38