Radioamateurs et cyclone dans les Sunderbans
La jeunesse locale rapporte le journal Hindu dans les Sundarbans sont en cours reçoivent une formation de radio amateur pour aider à la préparation aux catastrophes
Dans la dernière semaine d’heures mai avant le cyclone Yaas a touché terre dans Odisha côtière du nord et meurtri du Bengale côte Ouest, Ambarish Nag Biswas VU2JFA , secrétaire du West Bengal Radio Club (Amateurs Club), a reçu un appel d’un haut fonctionnaire concernant le déploiement de certains agents de radio HAM dans le district de Purba Medinipur, où le maximum de dégâts était attendu. M. Biswas a déclaré qu’il était difficile pour les opérateurs qui s’étaient déjà positionnés dans différentes zones de déménager à Purba Medinipur.
La communication s’avère être un défi majeur pendant les cyclones et en particulier dans les Sunderbans avec plus de 50 îles habitées situées dans des zones reculées – certaines d’entre elles à l’embouchure du golfe du Bengale. Ils restent souvent coupés pendant des jours. L’Etat avait fait face au cours des trois dernières années à quatre cyclones tropicaux, Fani (mai 2019), Bulbul (novembre 2019), Amphan (mai 2020) et Yaas (mai 2021) et à chaque fois l’administration a dû attendre que la connexion soit rétablie. pour évaluer les dégâts et envoyer des secours.
Quelques mois après Yaas, M. Nag Biswas a reçu un appel de l’administration du district de South 24 Parganas pour former les jeunes locaux des Sunderbans à l’utilisation des postes de radio amateur. Il s’agissait d’augmenter la préparation communautaire aux catastrophes de la région.
En conséquence, la formation de 60 volontaires résidant pour la plupart dans les Sunderbans a commencé plus tôt ce mois-ci.
Lisez l’article complet sur
https://www.thehindu.com/news/cities/kolkata/local-youth-to-be-trained-to-operate-ham-radios-in-disaster-prone-sunderbans/article35512071.ece
Club de radio du Bengale occidental
http://www.wbrc.in/
https://twitter.com/wbradioclub
https://www.facebook.com/Wbradioclub/