Qu’est-ce qui empêche la station amateur NA1SS d’être diffusée?
La radio amateur de la Station spatiale internationale (ARISS) et ses partenaires sont en train de dépanner ce qui empêche la station amateur NA1SS d’être diffusée.
ARISS a pris conscience du problème après une tentative de contact avec une école du Wyoming, entre ON4ISS sur Terre et l’astronaute Mike Hopkins, KF5LJG à NA1SS, a dû abandonner alors qu’aucun signal de liaison descendante n’a été entendu. ARISS a déterminé que le problème ne venait pas de l’équipement radio à bord du module ISS Columbus.
Le président d’ARISS-International Frank Bauer, KA3HDO, a expliqué que lors d’une sortie dans l’espace le 27 janvier pour installer le câblage extérieur sur le module ISS Columbus, la ligne d’alimentation coaxiale installée il y a 11 ans a été remplacée par une autre construite par l’Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus. Il comprenait deux connecteurs RF supplémentaires pour prendre en charge la plate-forme d’hébergement de charge utile Bartolomeo installée au printemps dernier sur Columbus.
« Le 26 janvier, avant l’EVA [activité extravéhiculaire], notre système radio Columbus de nouvelle génération a été éteint et le câble coaxial interne de l’ISS à l’antenne a été déconnecté de la radio ARISS par mesure de sécurité pour l’EVA », Bauer m’a dit. «Pendant la sortie dans l’espace, une ligne d’alimentation coaxiale externe à quatre connecteurs en a remplacé une par deux connexions RF. Cette modification a été apportée pour permettre à l’ESA de connecter ARISS et trois clients supplémentaires à Bartolomeo, par rapport à ARISS et à un client RF supplémentaire », a expliqué Bauer.
Une fois la sortie dans l’espace terminée, l’équipage de l’ISS a redémarré la station de radio amateur de l’ISS le 28 janvier, mais aucun rapport de liaison descendante de répéteur vocal ou de système de répétition automatique de paquets (APRS) n’a été entendu et aucun signal de liaison descendante n’a été entendu lors d’une tentative de contact scolaire programmé. Bauer a déclaré que parce que le câble extérieur n’est pas un câble ARISS, ARISS travaille avec l’ESA et la NASA sur une voie à suivre. « La NASA a ouvert un rapport d’anomalie de la charge utile sur cette question. Nous avons discuté avec les représentants de la NASA et de l’ESA », a déclaré Bauer.