Président émérite de l’ARRL Harry Dannals, W2HD (SK)
Harry Dannals, W2HD, président émérite de l’ARRL, l’Association nationale des radioamateurs, est décédé le 30 août. Il vivait à Charlottesville, en Virginie. En avril, Dannals a célébré son 95e anniversaire et plus de 80 ans d’implication dans la radio amateur. Il a été président de l’ARRL pendant 10 ans, de 1972 à 1982, et son statut de président émérite a été conféré en 1984. Il était également membre à vie de l’ARRL.
Dans une interview, Dannals a déclaré qu’à l’âge de 10 ans, il pratiquait le code Morse avec son meilleur ami et était capable de maîtriser 50 à 60 mots par minute.
Dannals a servi dans la marine après avoir obtenu son diplôme du lycée Balboa dans l’ancienne zone du canal sur l’isthme de Panama, où son père était officier responsable d’un site de réception radio. Finalement, Dannals lui-même deviendrait le superviseur de plus de 20 radios et personnel de soutien. Il a été libéré au milieu de 1946 et a fréquenté l’Institut polytechnique de Brooklyn (aujourd’hui l’Institut polytechnique de l’Université de New York), où il s’est préparé pour sa licence de radio amateur.
Dans des écrits partagés par l’un de ses enfants, Dannals a écrit : « J’ai trouvé un moyen de me préparer pour ma licence d’amateur en faisant un article de recherche pour un cours d’anglais utilisant la radio amateur comme ressource. Parmi mes références figurait l’American Radio Relay League (ARRL ) Manuel du radioamateur avec le dernier manuel de licence ARRL sur le côté.
Cela a fonctionné et mon indicatif d’appel, W2TUK, a été reçu cette année-là avec beaucoup de joie par moi et mon père. »
Après avoir obtenu son diplôme universitaire en 1950, il a travaillé pour la Sperry Corporation, où il a travaillé dans le radar et d’autres programmes d’ingénierie. « Pendant près de 40 ans de mon emploi là-bas, l’entreprise a fourni une station de club, W2YKQ, qui était en ondes pendant les périodes de déjeuner, un fait qui a rendu très heureux les plus de 200 opérateurs de radio amateur qui travaillaient à Sperry », a écrit Dannals.
Pendant son séjour à Sperry, il a rencontré sa future épouse, Kay, et ils ont été mariés pendant plus de 60 ans. Dannals a vécu à Dix Hills, New York, avant de prendre sa retraite à Charlottesville, Virginie, au début des années 1990.
Dannals s’est porté volontaire pour plusieurs rendez-vous au sein de l’ARRL Field Organization : Official Relay Station (ORS) ; Poste téléphonique officiel (OPS); Observateur officiel (OO) et Coordonnateur d’urgence (EC). Il a occupé des postes élus de responsable des communications de section (SCM), de vice-directeur et de directeur de la division ARRL Hudson. Il a été élu président par le conseil d’administration de l’ARRL en 1972 et a servi pendant cinq mandats de deux ans. Au cours de son mandat, il a beaucoup voyagé pour aider à représenter l’ARRL – visitant les 50 États, la zone du canal, Porto Rico, le Canada, le Mexique, le Chili, le Pérou, les Bahamas, les Bermudes et le Royaume-Uni.
Les voyages internationaux ont rempli son rôle de représentant des États-Unis dans la région II de l’Union internationale des radioamateurs (IARU).
Dannals a raconté que pendant sa présidence, des préparatifs ont été faits pour la Conférence administrative mondiale des radiocommunications (WARC) de 1979. Grâce aux efforts du personnel de l’ARRL, des bénévoles et de la FCC, la conférence a conduit à l’attribution mondiale des 30, 17 et 12 -bandes de mesure (les bandes WARC).
« Sans aucun doute, le temps consacré aux affaires de l’ARRL, le travail avec le personnel très compétent et dévoué, et mon association avec le conseil d’administration ont été une expérience merveilleuse », a écrit Dannals. « Chaque année a été rythmée par de nouveaux développements pour la radio amateur. Un volume de grands souvenirs ne sera jamais oublié. »
« Depuis qu’il était président de l’ARRL, je l’ai toujours appelé » Prez « . Et Prez aimerait discuter de toutes les personnes formidables du siège », a déclaré son fils, Bob Dannals, W2GG, dans un souvenir qu’il a partagé avec l’ARRL. « Mon père considérait chaque jambon qu’il rencontrait comme un membre de sa famille élargie. Il se souciait beaucoup et s’est battu avec force pour tous les jambons dans ses rôles administratifs avec l’ARRL.
Il dirait que nous sommes tous membres de la communauté mondiale qui a commencé avec Marconi et a continué avec Hiram Percy Maxim. C’est un héritage merveilleux et je suis heureux qu’il l’ait partagé avec moi (et tous ceux qu’il a rencontrés). »
Dannals était le membre le plus âgé de l’Albemarle Amateur Radio Club, un ARRL Special Service Club. En 2018, Dannals a reçu la visite du directeur de la division ARRL Roanoke, Jim Boehner, N2ZZ, et du vice-directeur Bill Morine, N2COP, qui lui ont remis le prix de la division Roanoke pour son leadership dévoué envers tous les opérateurs de radio amateur.
Dannals a également été président émérite de la Quarter Century Wireless Association (QCWA), après avoir été président de la QCWA de 1989 à 1994. En 2016, Dannals a été honoré par la QCWA pour ses 70 ans en tant que radioamateur. Dans des commentaires sur l’honneur qui lui a été décerné, Kay Craigie, N3KN, qui a été président de l’ARRL de 2010 à 2016, a déclaré que Dannals a donné l’exemple de « gaieté et d’enthousiasme, et de convivialité envers tous les jambons, qu’ils se qualifient deux fois pour QCWA ou qu’ils soient si nouveau qu’ils n’ont pas encore mémorisé leurs indicatifs d’appel. »