Petrópolis PY : les radioamateurs apportent leur soutien

Tragédie à Petrópolis PY : les radioamateurs apportent leur soutien
Le LABRE du Brésil rend compte de la réponse des radioamateurs aux glissements de terrain et aux crues soudaines qui ont frappé la ville brésilienne de Petrópolis le 15 février compte déjà plus d’une centaine de morts. Ce fut un très gros volume de pluie, 240 mm, en environ deux heures, le pire depuis 1932.
A cette époque, un groupe de radioamateurs organisé et formé pour agir en cas d’urgence s’activa, le ROER Réseau d’Opérations d’Urgence d’Amateurs, Petropolis, avec d’excellentes performances dans d’autres tragédies de la région.

Voir ci-dessous le rapport de PY1ZV Fábio Hoelz, comment ROER agissait le premier jour de la catastrophe.
Aujourd’hui, Rio de Janeiro a déjà son REER – Réseau national des radioamateurs d’urgence, lié à la Défense civile de l’État et coordonné par PY1IBM Sales Morenno. Py1ZV est lui-même le coordinateur de la Région Serrana 1 du REER-RJ.

Il appartient au REER-RJ de coordonner, dans le cadre de la Protection Civile de l’Etat, l’action des radioamateurs, en apportant son soutien aux réseaux locaux comme le ROER, qui est rattaché à la Protection Civile Municipale. Le RENER est l’organisme qui fédère les réseaux étatiques. Ainsi, nous sommes tous ensemble, parlant le même langage et agissant en harmonie. Les plus grands bénéficiaires sont ceux qui peuvent compter sur le travail des radioamateurs bénévoles, en particulier ceux qui travaillent directement sur le site de la catastrophe.

Résumé du premier jour de l’opération ROER en réponse aux tempêtes à Petrópolis
• Une station chargée des opérations des pompiers a été installée à 15°GB et un opérateur avec une radio portable a été envoyé au Commandement de l’action civile au siège de la défense civile et à la caserne avancée des pompiers de la région d’Alto da Serra.
• Dans un deuxième temps, une station a été activée au quartier général de la défense civile avec un opérateur avancé avec la direction et le commandement des actions, et une autre au poste de commandement avancé dans la région d’Alto da Serra, afin d’améliorer et de stabiliser les communications et améliorer les signaux. via le système GO-BOX et la base d’antenne et a lancé un opérateur avancé avec des équipes de secours.
• Lancement de la station portable à l’IML et à l’hôpital municipal Alcides Carneiro.
• Deux systèmes de répéteurs ont été utilisés pour les communications : un pour VHF et l’autre pour UHF situé à Morro da Bandeira. Les deux sont entretenus et détenus par ROER et tout le trafic non urgent a été dirigé vers le répéteur VHF ARP, également au même endroit.
• En plus de ces actions entreprises, le ROER est en charge de l’entretien du système VHF privé de la Mairie, qui répond aux demandes de la Garde Municipale, de la Société Petropolitaine de Transit, du Secrétariat à la Défense Civile et du Secrétariat à la Santé.
• Le trafic a été relativement faible tout au long de l’opération, en particulier l’après-midi, lorsque les signaux des téléphones portables ont été rétablis dans la région en crise.

Résumé de la DEUXIÈME journée de l’opération ROER en réponse aux tempêtes à Petrópolis
• Des améliorations ont été apportées à la station chargée des opérations des pompiers du 15e GB avec l’arrivée du soutien de GRATE – GREMIO DE RADIOERS DE TERESÓPOLIS, ainsi qu’à la station de la base avancée du Bairro Alto da Serra avec une antenne pour UHF, donnant maintenant une opérabilité à 100% sur tous les répéteurs du système ROER disponibles et point à point pour le fonctionnement.
• Une nouvelle station semi-portable a été lancée pour assister la Défense Civile de l’Etat.
• L’opérateur IML a été démobilisé pour le rétablissement des communications modales avec l’agence
• La station a été maintenue dans la communauté de Vila Felipe.
• La conduite continue d’être d’utiliser deux systèmes de répéteurs pour les communications, un VHF et un UHF liés, situés à Morro da Bandeira, détenus et entretenus par ROER, et tout le trafic non urgent a été dirigé vers le répéteur ARP de VHF également dans le même emplacement.
• À plusieurs reprises, des radioamateurs ont été déployés avec des pompiers dans les localités d’Alto da Serra.
• Au crépuscule, l’alimentation électrique de Morro da Bandeira a été interrompue en raison d’une forte décharge électrique qui a également interrompu la station relais de la mairie de Petrópolis, et l’accès au site de maintenance est bloqué par deux barrières et un poteau électrique. Classée, cette région est sensible car elle concentre l’ensemble des liaisons Internet, des émetteurs et répéteurs Radio et TV des services publics (pompiers et Gendarmerie) et privés. La remontée d’une mission composée d’une équipe de tractopelle, maintenance du concessionnaire énergétique et ROER est prévue pour tenter de remettre en état le système de la Mairie.
• En ce deuxième jour, même avec des services modaux rétablis pour une grande partie de la commune, le trafic était intense en raison des besoins logistiques des points soutenus par le Réseau Radioamateur. Le système s’est avéré très efficace et plus rapide pour répondre aux demandes que celles faites par les moyens classiques (Whattsapp, téléphone portable) qui généraient ce flux important.

Source LABRE : https://tinyurl.com/IARU-Brazil