Pénurie d’électricité, comment aider?

Pénurie d’électricité – comment pouvons-nous aider?

Le 4 septembre, l’USKA en Suisse a organisé une séance de réflexion sur le thème des pénuries d’électricité et des radioamateurs
La survenue d’une pénurie d’électricité au début de 2023 ne peut être complètement exclue. Il est compréhensible que les conséquences soient déjà vivement débattues dans les médias et la politique par mesure de précaution. Par exemple, récemment dans le journal Basler Zeitung. Dans ces discussions, nous, les radioamateurs, ne devons en aucun cas rester à l’écart et nous cacher.
La population est à juste titre très inquiète quant à la manière de passer des appels d’urgence en cas de coupure de courant afin de demander une aide d’urgence aux ambulances, aux pompiers ou à la police malgré la défaillance des moyens de communication habituels.

Cette tâche s’applique à tous les radioamateurs de Suisse ainsi qu’aux autres opérateurs radio qui peuvent nous soutenir.
L’initiative de cette rencontre vient du département « Lobbying politique » de l’USKA. Les promesses annoncées depuis des décennies par la « radio amateur » selon lesquelles la radio amateur pourrait rendre de « bons services » à la société dans les situations de crise doivent maintenant être tenues (preuve de fait). Il en va donc aussi de notre crédibilité et de la justification de nos privilèges (fréquences, antennes).
La réunion du 4 septembre 2022, programmée au pied levé, a servi de première séance de brainstorming. Une dizaine de radioamateurs intéressés par le sujet étaient présents.

Willi HB9AMC, USKA Political Lobbying

Lisez le rapport complet de la réunion sur
https://www.uska.ch/wp-content/uploads/2022/09/Brainstorming_4_Sep_2022.pdf

Radiodiffuseur suisse SRF – Les radioamateurs attendent leur grand instant
https://www.srf.ch/audio/empfehlungen-der-redaktion-die-5-podcast-tipps-der-woche-18

USKA https://tinyurl.com/IARU-Suisse