Sept sessions de formation ont déjà été organisées Ham-Academy, avec succès, puisque tous les participants ont réussi l’examen pratique et quasi tous l’examen théorique auprès de l’IBPT.
La Ham-Academy de l’Union royale Belge des Amateurs-Emetteurs assure une formation à la licence de base (ON3) d’une manière centralisée, accessible à toutes les personnes désireuses de devenir radioamateurs et aux candidats de toutes les sections UBA, sans concurrence entre elles. L’objectif est non seulement de donner la formation (au moins 12 heures) imposée par la réglementation, mais aussi de faire passer aux candidats l’examen pratique.
Seule exigence non négociable: les participants doivent être ou devenir membres de l’UBA au moment de l’inscription.
Les cours théoriques imposés par la réglementation y seront dispensés avec de nombreuses démonstrations et manipulations d’appareils (émetteurs, antennes, ROS-mètres, etc). La déontologie et les bonnes pratiques du hobby y seront aussi largement abordées.
A l’issue des deux week-ends, l’examen pratique sera organisé et un certificat de réussite sera attribué aux lauréats. Ce certificat est obligatoire pour présenter ultérieurement l’épreuve théorique auprès de l’Institut Belge des Services Postaux et des Télécommunications (IBPT).
Les cours et l’examen pratique sont organisés en français.
Le prix du stage est fixé à 60 € comprenant l’inscription aux cours théoriques et pratiques, l’examen pratique pour la licence de base (ON3), le syllabus, l’assurance, les repas de midi, le goûter, le café, ainsi que la navette sur demande entre la gare de Namur et le Centre Marcel Hicter. Il ne comprend pas la cotisation à l’UBA, ni l’inscription à l’examen théorique IBPT.
La suite est à lire Une nouvelle session de la Ham-Academy de : ON5VL