Le FLEX-8400 est basé sur l’architecture du célèbre FLEX-6400, mais dispose d’une unité centrale environ 4 fois plus performante et d’un FPGA deux fois plus puissant. Ce gain de performance permet non seulement de réduire les temps de démarrage et de chargement, mais constitue surtout une base solide pour l’implémentation de nombreuses fonctionnalités futures qui ne peuvent pas être mises en œuvre avec les ressources de la série FLEX-6000.
L’une des premières de ces nouvelles fonctions à venir est la ‘pré-distorsion adaptative’ (APD) qui, selon le fabricant, offre le signal le plus propre sur une plate-forme radioamateur. Tous les modèles FLEX-8000 sont également dotés en standard d’une capacité GNSS (Global Navigation Satellite System) intégrée et d’un futur serveur de temps NTP intégré. Cela permet de garantir que tous les émetteurs-récepteurs FLEX-8000 restent toujours exactement sur la même fréquence.
Les récepteurs sont conçus comme des récepteurs SDR à balayage direct. Ils utilisent un taux d’échantillonnage de 122,8 MHz ; le convertisseur AD a une largeur de mot de 16 bits. Il en résulte une excellente valeur RMDR de 115 dB (à une distance de 2 kHz). Le résultat visible de cette technologie numérique haut de gamme est que l’utilisateur dispose d’une largeur de spectre allant jusqu’à 7 MHz, ce qui est plus que suffisant pour observer simultanément plusieurs bandes de radioamateurs et orienter ses activités en conséquence.
La gamme de fréquences du récepteur s’étend de 30 kHz à 54 MHz, l’émetteur est limité aux bandes radioamateurs.