Meteor M2 est un satellite météorologique russe dont les transmissions LRPT à 137 MHz ont été reçues relativement facilement par toute personne disposant d’une simple antenne satellite et d’un RTL-SDR et d’un ordinateur. Meteor M2 a été lancé en juillet 2014, et il ne faut pas le confondre avec Meteor M2-1 qui a échoué au lancement en 2017 en raison d’un problème de déploiement de l’étage supérieur, ou Meteor M2-2 qui a subi une frappe de micrométéorite en 2019.
Malheureusement, il semble que Meteor M2 ait définitivement échoué le 24 décembre 2022. Des problèmes de perte de stabilité d’orientation du satellite Meteor M2 se sont produits à plusieurs reprises dans le passé et ont toujours été résolus quelques jours après l’événement. On espérait initialement qu’après les vacances, lorsque les ingénieurs seraient retournés au travail, le problème serait résolu. Cependant @Serge , un radioamateur russe qui s’entretient avec des ingénieurs de Meteor sur des forums de radioamateurs russes a récemment mentionné sur Twitter que la reprise semble peu probable .
En plus du twitter de @Serge , Happysat garde une trace des satellites Meteor M2 sur sa page d’état Meteor M2, alors gardez un œil là-bas pour toute mise à jour. Pour le moment, toutes les transmissions LRPT ont été désactivées.
En 2019, le Meteor M2-2 (le troisième satellite M2) a également échoué en décembre en raison d’un impact de micrométéorite. Meteor M N2-2 a été partiellement récupéré, et bien qu’il ne puisse plus transmettre LRPT, il peut toujours transmettre HRPT dans la bande L, lorsqu’il est exposé au soleil.