Comme vous le savez peut-être, la FNRASEC a été sollicitée pour renforcer les communications des services officiels lors des délestages électriques qui pourraient survenir dans les prochaines semaines.
Après plusieurs réunions, voici ce qui se dessine :
– Si votre département passe en rouge sur Ecowatt, le COD sera armé en préfecture afin d’identifier les zones qui seront délestées et les moyens de transmissions des secours qui pourraient être impactés.
– A partir de ce moment, il sera demandé à l’Adrasec d’armer la station en préfecture. Si une zone à risque est identifiée (absence de communication avec un centre de secours, une gendarmerie, risque de dysfonctionnement des numéros d’urgence 15/17/18 etc…), des opérateurs pourront être amenés à monter une station portable dans les bureaux d’un service officiel du département concerné (CODIS/SAMU/CORG/DDSP etc…)ainsi que dans la zone impactée, dans un centre identifié, ou en mobile avec une unité d’intervention.
– Nos effectifs pouvant être insuffisants, nous faisons appel à votre civisme et à la solidarité entre oms (si tous les gars du monde …).
Si vous avez un peu de disponibilité, souhaitez donner un coup de main, ou rejoindre nos équipes, vous pouvez me joindre sur mes coordonnées personnelles ou via l’adresse mail adrasec77@fnrasec.org.
– Nous avons besoin d’opérateurs :
o Disposant d’une station fixe qui peut être autonome (batterie/groupe électrogène) pour relayer les informations émises depuis une zone impactée par une coupure vers les centres opérationnels.
o Pouvant se déplacer en mobile jusqu’à un point donné (Poste de Commandement, centre de secours, casernes etc …) et y installer une station portable afin de communiquer avec les autorités regroupées en préfecture,
o Pouvant se déplacer en mobile dans une zone blanche avec une unité d’intervention (pompier/gendarme etc…) sur les lieux d’un sinistre.
Le tout bénévolement, néanmoins en cas de réquisition l’administration et les services de secours prennent charge le défraiement au titre de collaborateur occasionnel de l’Etat.
Vous avez aussi la possibilité dans le cadre de nos missions de procéder à la déduction fiscale des kilomètres réalisés au profit de l’association.
– Les coupures peuvent être programmées sur des créneaux de 2 heures entre 8/13h et 18/20h, mais il se pourrait qu’une installation qui n’a pas été stoppée proprement ne redémarre pas au retour de la tension d’alimentation, ou qu’un onduleur ou un groupe électrogène secourant un site ne fonctionne pas sur toute la durée de la coupure …
– Dans le cadre de la solidarité entre départements, nous pourrions aussi être amenés à intervenir sur les départements limotrophes
– Si vous œuvrez dans une association de Sécurité Civile ou dans un service de secours, il faudra faire un choix car vous risquez d’être sollicité des 2 côtés. Par contre, n’hésitez pas à me contacter pour échanger nos coordonnées et envisager la mise en place d’une passerelle radio entre les 2 associations.
En vous remerciant d’avance et dans l’attente de vos réponses.
Cordiales 73’s et bonnes fêtes de fin d’année.
Eric/F5NDA
Président Adrasec 77
Adrasec77@fnrasec.org