l y a quelque temps, Thomas, le leader maximum de SWLing, m’a dit que la portée du SWLing Post était « d’abord l’écoute des ondes courtes, puis tout ce qui concerne la radio ».
En tant que fan de « tout ce qui concerne la radio », lorsque les conditions sur les bandes ondes courtes et HF sont épouvantables, j’allume fréquemment un scanner (ou deux) pour surveiller les communications VHF et UHF locales.
Alors pourquoi scanner ? Voici quelques-unes de mes raisons.
Premièrement, la numérisation augmente mon plaisir de surveiller les communications en général. La surveillance des communications consiste à entendre des choses, et plus j’entends, mieux c’est. En fonction des événements actuels et/ou des changements de lieu, je modifie les types de services de communication que je scanne. Par exemple, lorsque je voyage, je surveille les fréquences maritimes pour entendre l’activité. À un autre endroit, je pourrais surveiller les contrôleurs aériens locaux. Lorsqu’une tempête de verglas a traversé la région, j’ai surveillé les premiers intervenants.
Deuxièmement, « contenu DXing ». Le contenu qui peut être entendu sur les scanners est, à l’occasion, étonnant. Sans doute, j’entends des choses sur un scanner que je n’entends nulle part ailleurs. Pour en nommer quelques uns:
- avions (contrôle du trafic aérien aéroportuaire et communications en vol VHF),
- trains (oui, les chemins de fer utilisent des radios),
- automobiles (où j’habite, la police d’État communique sur des fréquences analogiques non cryptées);
- premiers intervenants en cas d’incendie et d’urgence ;
- police (si non crypté);
- Bandes amateurs VHF et UHF,
- Communications commerciales.
Différents scanners : ICI