Les satellites GENESIS ham parmi les charges utiles perdues lors d’un échec de lancement
L’ARRL rapporte que les satellites radioamateur GENESIS-L et GENESIS-N faisaient partie des nombreux porteurs de charges utiles de radio amateur perdues à la suite de l’échec de la fusée Firefly Alpha lors de son premier lancement le 2 septembre depuis la base de la force spatiale de Vandenberg en Californie. Une anomalie s’est produite environ 2 minutes après le début de la mission, obligeant les contrôleurs à détruire le lanceur en vol. L’anomalie n’a pas encore été expliquée.
C’était une triste nouvelle pour AMSAT-EA (Espagne), car GENESIS-L et GENESIS-N étaient les premiers satellites qu’ils avaient eux-mêmes construits.
Selon le site Web AMSAT-EA, les satellites GENESIS ont été détruits après que le véhicule Firefly Alpha a présenté une anomalie en atteignant une vitesse de Mach 1 et a atteint Max Q, un point de pression aérodynamique maximale sur le véhicule. Le lancement avait été interrompu quelques secondes avant le décollage, mais le compte à rebours a ensuite repris.
GENESIS-L et GENESIS-N devaient mener une série d’expériences liées aux télécommunications, tandis qu’une analyse au sol des signaux reçus tenterait d’atteindre les variations Doppler afin d’effectuer la détermination de l’orbite et l’identification des satellites à partir des stations radioamateurs du monde entier. .
Les satellites Serenity, Hiapo, Cresst Dream Comet, QUBIK-1 et QUBIK-2 et Spinnaker-3/Firefly Capsule 1 ont également été perdus dans l’échec du lancement. Tous ont été conçus pour utiliser des fréquences radio amateur pour la télémétrie et/ou la communication. .
Serenity, un CubeSat 3U, a été développé par Teachers in Space (TIS) pour offrir des opportunités à faible coût de tester des expériences éducatives dans l’espace. TIS a déjà guidé des lycées et d’autres institutions académiques dans le développement et le vol d’expériences sous-orbitales à l’aide de ballons à haute altitude, de planeurs stratosphériques et de fusées. Il s’agissait de la première mission satellitaire orbitale de TIS. Serenity transportait une suite de capteurs de données et une caméra pour renvoyer des données sur Terre à l’aide de fréquences amateurs.
Hiapo était un CubeSat 1U éducatif développé par le Hawaii Science and Technology Museum (HSTM). Le projet Hiapo était destiné à fournir un programme STEM pratique aux élèves d’Hawaï de la maternelle à la 12e année. Une partie de ce programme consistait à obtenir des données sur les éruptions solaires, les événements de particules solaires et les perturbations du champ magnétique terrestre. Les données seraient disponibles pour les opérateurs amateurs à télécharger directement à partir du satellite.
Le Cresst Dream Comet était un CubeSat 3U développé par l’Université de Cambridge en tant que petit satellite pour les démonstrations technologiques.
QUBIK-1 et QUBIK-2 étaient des picosatellites développés par la Libre Space Foundation, une association à but non lucratif développant la technologie picosatellite PocketQube. Ils ont été construits selon le facteur de forme 1P PocketQube. La mission de ces satellites était similaire à celle des satellites GENESIS-L et GENESIS-N.
Spinnaker-3 était une collaboration entre le laboratoire Cal Poly CubeSat, l’Université Purdue et la NASA. Il a été conçu pour fournir une capacité de désorbite rapide pour le deuxième étage du lanceur Firefly Alpha, en utilisant la modulation par déplacement de fréquence (FSK) sur 70 centimètres pour les communications. Firefly Capsule 1 se composait d’articles non techniques du monde entier, y compris des photos, des illustrations et des livres.
Source : http://www.arrl.org/news/genesis-ham-satellites-among-payloads-lost-in-launch-failure