Le rétro et la nouvelle technologie se combinent dans cet émetteur amateur hybride
Nous l’avons déjà dit et nous le répétons : la meilleure partie de la possession d’une licence de radio amateur est qu’elle vous permet de construire et d’utiliser votre propre équipement de transmission. Les jambons le font depuis plus d’un siècle – en effet, c’était autrefois le seul moyen de se mettre en ondes – en utilisant la technologie disponible. Mais le mélange de technologies dans cet émetteur de faible puissance pour la bande de 80 mètres est quelque chose que vous ne voyez pas tous les jours.
Comme Ham Helge Fykse LA6NCA le décrit dans le lien vidéo ci-dessous, le projet a commencé lorsqu’il est entré en possession d’une aubaine de tubes à vide – des tétrodes 12A6, en particulier. Les nouveaux tubes anciens étaient parfaits pour un amplificateur de puissance RF, mais cela laissait le problème de savoir quoi utiliser pour un oscillateur. [Helge] a choisi de fusionner l’ancien avec la nouvelle carte d’oscillateur d’occasion qu’il a conçue. La carte dispose d’un microcontrôleur ATmega88 et d’un oscillateur Si5351, ainsi que d’un régulateur 3V3 pour faire fonctionner le module sur 12 volts. Et pour une belle touche rétro, Helge a placé la planche dans un boîtier imprimé en 3D qui ressemble à un cristal de quartz à l’ancienne.
Il y a aussi d’autres belles touches de design ici. Un filtre passe-bas nettoie les harmoniques de la sortie d’onde carrée de 3,5 MHz de l’oscillateur avant de l’envoyer à l’amplificateur, dans un clin d’œil à une bonne hygiène du spectre. Le primaire du transformateur de sortie à noyau d’air de l’ampli est à remontage manuel, avec des entretoises imprimées en 3D pour garder l’enroulement propre et uniforme. Le processus de réglage illustré ci-dessous est intéressant, et l’émetteur a été utilisé pour établir un contact solide avec un autre radioamateur à environ 100 km. Et nous avons vraiment aimé le look de la cabane de Helge, bourrée d’équipements anciens et nouveaux.
Nous avons personnellement essayé le Si5351 pour les émetteurs QRP auparavant, mais ce mélange d’ancien et de nouveau nous donne vraiment envie de trouver des tubes et de commencer à jouer.