Le Motorola MotoTrbo Ion est une « radio solide ». La qualité de construction est superbe.
Pour la communauté des radioamateurs, l’un des avantages de DMR est de pouvoir voir qui vous contactez. La plupart des radios DMR vous permettent de télécharger une liste de contacts fournissant le nom, l’indicatif et l’emplacement. Avec plus de 200 000 utilisateurs DMR dans le monde, une liste de contacts limitée à 2000 contacts fait à peine surface. Cela a été résolu avec la série XPR en ajoutant Talker Alias qui permettait d’envoyer le nom et l’indicatif d’appel via le flux numérique et la radio pour décoder ces informations et les afficher à l’utilisateur. Sans Talker Alias, un utilisateur Ion est à la fois limité au nombre de contacts et incapable de télécharger les données du flux de données en temps réel.
En tant qu’appareil Android, la radio fonctionne très bien
D’autres applications telles que Zello, Echolink, DV Switch, Peanut, fonctionnent toutes bien. L’audio de transmission est clair. L’autonomie de la batterie reste élevée malgré l’exécution de ces applications en arrière-plan. Les boutons (y compris le PTT) sont uniquement liés au côté RF de la radio et ne peuvent pas être réaffectés aux applications Android. Il y a des spéculations que les boutons seront accessibles par les applications Android à l’avenir ; y compris l’application WAVE de Motorola, mais un calendrier n’a pas été entièrement figé.
La durée de vie de la batterie standard avec une utilisation intensive est d’environ 11 à 12 heures. La batterie de grande capacité ajoute une heure et demie supplémentaire.
Dans l’ensemble, c’est peut-être l’une des meilleures radios que j’ai jamais utilisées