Lancement de CubeSat CAPE-3
Le satellite CAPE-3 construit par les étudiants de l’Université de Louisiane (UL) à Lafayette a été lancé le 17 janvier 2021. Un 1-U CubeSat, CAPE-3 comprend un « digipeater et une radio adaptative UHF expérimentale ».
Une liaison descendante de télémétrie AX-25 a été coordonnée sur 145,825 MHz et une liaison descendante de modulation par décalage de fréquence (FSK) 1k2 a été coordonnée sur 435,325 MHz, «qui peut atteindre une bande passante de 100 kHz», selon la page Amateur Satellite Coordination.
CAPE-3 est le troisième satellite cubique de la série CAPE. La mission éducative principale est de permettre aux salles de classe des écoles primaires d’accéder à la salle de classe Smartphone CubeSat et de mener des expériences interactives via une grille expérimentale de stations au sol pour smartphones.
La mission secondaire est de réaliser des expériences scientifiques impliquant la détection des radiations et de prendre des photos de la Terre.
Le vaisseau spatial à énergie solaire, créé par l’équipe satellite CAPE d’UL Lafayette, a été lancé avec neuf autres CubeSats dans le cadre du programme de lancement éducatif des nanosatellites (ELaNa) de la NASA. Une fusée Virgin Orbit LauncherUne fusée attachée sous une aile d’un Boeing 747 personnalisé a été larguée au-dessus de l’océan Pacifique. Il a grimpé à environ 225 miles au-dessus de la Terre, puis a éjecté le satellite.
Des informations sur le programme ElaNa sont disponibles au format PDF ICI
Les satellites CAPE portent le nom du programme d’expérimentation avancée de picosatellite cajun de l’université, conçu pour préparer les étudiants à des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).