Lancé en 2018, il ré apparait en 2022

Lancé à bord d’un PSLV indien le 10 janvier 2018, le nano-satellite devait explorer les confins de notre galaxie et notamment l’étoile Bêta Pictoris, deuxième étoile la plus brillante de la constellation du Peintre. 4 ans après être tombé soudainement en panne, il a redonné miraculeusement signe de vie.

Digne d’un miracle

PicSat a tenté de joindre la terre le 22 juin, alors que les scientifiques le croyaient perdu à tout jamais dans l’espace. Ils ont pu capter ses fréquences au travers de signaux sonores via radio-amateur. Chercheur au CNRS, Sylvestre Lacour, s’est entretenu avec le magazine Futura-Sciences où il explique le mystère autour du satellite.

On voudrait remercier la communauté du radio-amateur, sans laquelle on ne serait pas au courant de la rémission de Picsat. Et on remercie aussi ceux qui suivent notre satellite et récupèrent les télémétries que nous ne sommes pas actuellement en mesure de capter.

L’objet se trouverait à 480 kilomètres d’altitude et aurait des chances de se désintégrer dans quelques années. Mais les scientifiques veulent comprendre pourquoi PicSat est tombé en panne si vite.

https://www.maxisciences.com/espace/espace-4-ans-apres-etre-tombe-en-panne-un-satellite-reprend-contact-avec-la-terre_art47159.html