La Suisse retarde la fermeture du FM

La Suisse retarde la fermeture du FM

Il était prévu que la Suisse ferme tous les radiodiffuseurs FM en 2022/3, mais il a maintenant été décidé de reporter jusqu’en 2024

Un communiqué de presse du groupe de travail sur la migration numérique Digimig dit :

Les radiodiffuseurs suisses ont décidé de terminer la fermeture comme prévu initialement le 31 décembre 2024. À ce moment-là, les licences de radio VHF expireront également. A partir de cette date, aucun programme ne pourra donc être diffusé en FM. Avec le retour à la date d’arrêt d’origine, les consommateurs auront également plus de temps pour changer de technologie.

En 2014, les radios suisses ont accepté de désactiver la diffusion FM de leurs programmes d’ici 2024 au plus tard. Comme à la fin de l’année dernière près des trois quarts de l’utilisation de la radio était numérique, l’industrie de la radio est arrivée à la conclusion que, dans ces conditions, une fermeture précoce et échelonnée des stations FM en août 2022 (SRG) et en janvier 2023 (radios privées) être responsable. Cela a été convenu par 42 des 44 radiodiffuseurs et SSR.

Ces dernières semaines, la fermeture de FM a été publiquement discutée. En Suisse alémanique et en Suisse italienne, la grande majorité des radiodiffuseurs est toujours favorable à l’arrêt prématuré de la FM. En Suisse romande, cependant, il n’a pas été possible de trouver une majorité suffisante dans la mise en œuvre concrète. Puisqu’une solution à l’échelle nationale est nécessaire, les radios sont donc revenues à leur plan initial d’éteindre les stations FM le 31 décembre 2024. De plus, les derniers chiffres du marché indiquent que les auditeurs ont besoin de plus de temps pour le changement. Avec ce changement, les consommateurs, en particulier ceux qui conduisent une voiture, ont plus de temps pour changer de technologie. En Suisse, la proportion de véhicules neufs adaptés au DAB+ est proche de 100 % depuis 2020. Il y a un besoin de modernisation, en particulier dans les voitures plus anciennes qui n’ont pas de réception via DAB+ ou d’autres canaux numériques. Des kits de rénovation correspondants sont disponibles sur le marché dans différentes gammes de prix. Depuis 2019, les voitures neuves en provenance de l’UE doivent également disposer de série d’une option de réception via DAB+ en Suisse.

L’industrie de la radio est consciente que la FM n’a plus d’avenir après 2024. Les concessions existantes expireront fin 2024. A partir de ce moment, les programmes FM ne pourront plus être distribués en Suisse.

D’ici fin 2024, les conditions-cadres du DAB+ se seront à nouveau améliorées. La numérisation de l’utilisation de la radio continuera d’augmenter jusqu’à la date d’arrêt, il y aura encore plus d’appareils sur le marché et la modernisation des voitures continuera de progresser.

Le report de la fermeture de la FM à la date initialement prévue du 31.12.2024 est associé à des coûts de plusieurs millions de dollars pour les radiodiffuseurs. Aucun radiodiffuseur ne peut se permettre la double distribution des programmes via FM et DAB+ à long terme et cela n’a guère de sens d’un point de vue écologique.

Source communiqué de presse
https://www.presseportal.ch/de/pm/100086886/100876267