Journée mondiale de la radio de cette année célèbre la confiance, l’accessibilité et la viabilité à long terme de l’industrie de la radio
Le 13 février 2022 marque la 11e célébration annuelle de la Journée mondiale de la radio, organisée par l’organisation des Nations Unies, l’UNESCO. Le thème de cette année est « La radio et la confiance », en reconnaissance de la position de la radio comme l’une des sources médiatiques les plus fiables. Même si diverses études révèlent une baisse mondiale de la confiance dans Internet et les réseaux sociaux, les gens continuent de considérer la radio comme l’une des sources d’information les plus fiables, a déclaré l’organisation.
« Une partie de la confiance des gens dans la radio est due à son faible coût et à sa nature omniprésente », a déclaré l’UNESCO dans un communiqué à propos de la prochaine Journée mondiale de la radio. « Bien que la numérisation soit une tendance mondiale, l’accès numérique à l’information est loin d’être égal avec d’énormes différences qui subsistent entre les régions et entre les communautés. »
Comparez cela à la radio, a déclaré l’organisation, un média qui reste abordable et peut être écouté partout, même lorsque l’électricité ou la connectivité ne sont pas fiables. « La radio est ainsi l’un des moyens de communication les plus populaires, utilisé par une écrasante majorité de personnes », a déclaré l’organisation.
L’UNESCO a suggéré dans son annonce plusieurs thèmes qui peuvent être célébrés lors de la Journée mondiale de la radio, notamment la confiance dans le journalisme radio, l’accessibilité de la radio et la viabilité des stations de radio.
La radio a un rôle clé à jouer dans plusieurs domaines, a déclaré l’UNESCO, en commençant par produire un contenu indépendant et de haute qualité, en fournissant des informations à un groupe diversifié d’individus et en travaillant pour transformer l’engagement fidèle du public en stabilité financière, en particulier pour les petites, moyennes ou à but non lucratif. gares.
La Journée mondiale de la radio a débuté en 2011 lorsque les États membres de l’UNESCO ont adopté le 13 février, anniversaire de la fondation de la Radio des Nations Unies en 1946, comme Journée mondiale de la radio dans le but de sensibiliser davantage à l’importance de la radio, d’encourager les décideurs fournir un accès à l’information par radio et renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre les radiodiffuseurs.
https://www.radioworld.com/news-and-business/headlines/world-radio-day-focuses-on-trust-for-2022