IRC sur LORA, pour quand les choses vont vraiment mal
En tant que société, nous nous sommes habitués à des connexions de données à haut débit en permanence, que nous soyons à la maison sur l’ordinateur ou en déplacement avec un appareil mobile. Mais que se passe-t-il si une catastrophe naturelle détruit l’infrastructure locale? Bien sûr, certaines personnes pourront allumer leur radio si elles ont besoin de tendre la main et de toucher quelqu’un, mais même parmi les hackers, les jambons sont une minorité. Ce dont nous avons vraiment besoin, c’est d’un Internet de secours.
L’équipe derrière le projet CellSol espère montrer que la construction d’un réseau de communication distribué géré par des bénévoles n’est pas seulement dans les capacités de la communauté des hackers, mais probablement beaucoup plus facile et moins chère à faire que vous ne le pensez. Chaque nœud du réseau, connu sous le nom de pylône dans le langage CellSol, peut faire la navette entre la dorsale LoRa et les appareils compatibles WiFi tels que les smartphones et les ordinateurs. Une fois que le réseau est opérationnel, les utilisateurs n’ont pas besoin de matériel ou de logiciel spécial pour l’utiliser.
Maintenant, pour être clair, personne ne parle de surfer sur le Web ici. Lorsqu’un utilisateur se connecte à l’un des pylônes ESP32, il pourra accéder à un système de chat simpliste via son navigateur. Si le Pylon a une connexion Internet active, le chat peut être relié à un canal IRC. Sans connectivité Internet, le pylône donnera simplement aux utilisateurs du réseau CellSol un moyen de communiquer entre eux. Pour simplifier les choses, il n’y a pas de nom d’utilisateur, de message privé ou de cryptage. C’est une communication simple et de style fin du monde.
Envie de rejoindre la révolution CellSol? Tout ce dont vous avez vraiment besoin est un ESP32, une radio LoRa et le firmware open-source. Si vous obtenez quelque chose comme la carte de développement Heltec LoRa 32, vous n’avez même pas besoin de souder quoi que ce soit ensemble. Flashez simplement le tableau et partez. Une fois que vous avez quelques pylônes en cours, vous pouvez également créer un nœud de répéteur bon marché à l’aide d’un Arduino équipé de LoRa. Les deux appareils sont suffisamment petits et économes en énergie pour pouvoir être facilement alimentés par batterie ou par énergie solaire. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo après la pause, l’équipe envisage même un avenir où ils pourraient être déposés dans les espaces publics via un drone.
Ce n’est pas la première fois que nous voyons l’ESP32 utilisé pour établir un réseau de communication LoRa hors réseau, et comme ces tentatives précédentes, son utilité dépendra en grande partie du nombre de personnes que vous pouvez convaincre de configurer leurs propres nœuds et répéteurs. . Mais si vous avez des amis ouverts d’esprit qui vivent relativement à proximité, cela pourrait être un excellent moyen de discuter un peu.
Lire l’histoire complète
https://hackaday.com/2020/12/12/irc-over-lora-for-when-things-really-go-south/