IARU poursuit les préparatifs de la Conférence mondiale des radiocommunications 2023
Le président des affaires du spectre de la région 1 de l’IARU, Barry Lewis, G4SJH, rapporte que les efforts se poursuivent pour défendre les intérêts de la radio amateur lors des préparatifs de la CEPT – la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications – pour la Conférence mondiale des radiocommunications 2023 (CMR-23).
L’Union internationale des télécommunications (UIT) parraine le WRC.
Réuni le 21 mai, l’IARU a travaillé avec les organisations régionales de télécommunications (RTO) de la CEPT lors de la troisième réunion du groupe préparatoire de la conférence (CPG). Le CPG est le groupe parent de la CEPT qui supervise l’élaboration des résumés de la CEPT pour chaque point de l’ordre du jour de la CMR-23 et examine les progrès des équipes de projet individuelles sous l’égide du CPG.
L’IARU a présenté les positions préliminaires convenues de l’IARU pour les points de l’ordre du jour qui pourraient affecter la radio amateur. L’objectif global de l’IARU est de sauvegarder les attributions aux services amateur et amateur par satellite dans les bandes de fréquences co et adjacentes dans le cadre de chaque point de l’ordre du jour. Les notes de la CEPT comprennent une section spécifique dans laquelle les points de vue de toutes les organisations internationales et régionales reconnues peuvent être placés, et les vues de l’IARU sont maintenant dans cette section des projets de notes pour chaque point de l’ordre du jour d’intérêt.
La réunion a également entendu des présentations d’autres RTO de la Région 1, ainsi que des organisations de la Région 2 et de la Région 3 sur leurs préparatifs. Ces présentations et les projets de documents de réunion de la CEPT sont disponibles via le site web de la CEPT. Le comité de liaison du spectre et de la réglementation de l’IARU (SRLC) continue d’être actif dans toutes les équipes de projet de la CEPT chargées de la préparation de la WRC.
Le rapport du SRLC sur la réunion du CPG est disponible ici .
Une liste des équipes de projet CPG et des points applicables de l’ordre du jour de la CMR-23 peut être consultée ici .
Dans d’autres nouvelles de l’IARU, les sociétés membres de l’IARU ont voté pour admettre de nouveaux membres représentant les intérêts de la radio amateur au Kirghizistan et à Bahreïn. L’Union des radioamateurs de la République kirghize (ARUKR) a été fondée en 1993. La Bahrain Amateur Radio Society (BARS)