« Ham crypto » : utilisation de la cryptographie dans le cadre du service amateur par Quentin F4IRO. La présentation au format PDF est disponible ici : http://f6kgl.f5kff.free.fr/ST/HamCrypto.pdf.
Quentin F4IRO nous a fait une rétrospective de toutes les possibilités de chiffrement utilisées jusqu’à ce jour, que ce soit sur Internet ou sur les ondes. Bien évidemment, il faut tenir compte du fait qu’ « il est interdit de coder les transmissions entre des stations d’amateur de différents pays pour en obscurcir le sens« (art 25-2A du RR, rappelé dans la décision 2012-1241 de l’ARCEP).
La présentation de Quentin sur la possibilité d’utiliser l’authentification numérique pour les services d’amateur mérite un dossier d’expérimentation radioamateur et un bilan pour montrer à nos adminsitrations (DGE, ANFR et Arcep) que c’est possible sans changement de la réglementation : utiliser la cryptographie (avec une clé publique) à des fins d’authentification n’obscurcit pas le sens d’une transmission au sens du RR de l’UIT mais assure l’identité de l’opérateur vis-à-vis de ses correspondants ou d’un système.
C’est ce qu’il faudra rechercher si on veut commander sa station à distance (remote control) en toute sécurité. Pour rappel, la cryptographie inclut les principes, moyens et méthodes de transformation des données (chiffrement) dans le but de cacher leur contenu (clé privée), d’empêcher que leur modification ne passe inaperçue (clé publique) et/ou d’empêcher leur utilisation non autorisée. D’autre part, petit rappel de sémantique : crypter signifie décoder sans clé. Ainsi, on ne crypte pas un fichier, on le chiffre mais on crypte les images d’une chaine de télévision à péage…