Haiti International Friendship ARC va mettre en place un réseau de communication d’urgence
La subvention de l’ARDC permettra au club de mettre en place des stations HF pour fournir des communications d’urgence aux zones reculées coupées par le tremblement de terre d’août 2021.
Le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti le 14 août 2021 a montré qu’il existe un besoin urgent de meilleures communications d’urgence dans le pays. Le tremblement de terre a complètement coupé les communications avec certaines régions du pays, et les intervenants d’urgence n’ont pas pu obtenir d’informations sur l’étendue des dégâts et sur les fournitures et équipements nécessaires. Ce manque de capacité de communication a entravé la capacité des intervenants à faire face à la crise humanitaire.
Afin d’aider à faire face à cette catastrophe et aux catastrophes futures, le Haiti International Friendship Radio Amateur Club (HIFARC), en coordination avec le Radio Club d’Haïti, envisage de mettre en place un réseau de communication d’urgence en ondes courtes (HF). Les amateurs haïtiens ont identifié six sites où les stations pourraient être localisées, et HIFARC prévoit de fournir cet équipement et le personnel pour installer les stations.
Pour financer ce projet, Amateur Radio Digital Communications (ARDC) a accordé à HIFARC 14 864 $. Ces fonds permettront à HIFARC d’équiper chacune des six stations d’un petit générateur, d’un émetteur-récepteur HF, d’une alimentation électrique et d’une antenne filaire. La subvention comprend les frais d’expédition des États-Unis vers les six destinations en Haïti.
À propos d’Haïti International Friendship Radio Amateur Club
Haiti International Friendship Amateur Radio Club (HIFARC) est une organisation caritative dont la mission est de favoriser l’amitié internationale et de soutenir la radio amateur en Haïti. L’organisation comprend des membres de 18 pays différents, qui promeuvent l’idéal radioamateur de la bonne volonté internationale. En étroite collaboration avec le Radio Club d’Haïti (RCH), HIFARC participe à la formation de nouveaux radioamateurs et au renforcement du réseau de communication d’urgence sur place. En savoir plus sur HIFARC sur https://www.facebook.com/HIFARC/ .
À propos de l’ARDC
Amateur Radio Digital Communications (ARDC) est une fondation basée en Californie avec des racines dans la radio amateur et la technologie de communication Internet. L’organisation a commencé par gérer les allocations de l’espace d’adressage AMPRNet, qui est destiné aux opérateurs de radio amateur agréés dans le monde entier. De plus, l’ARDC accorde des subventions à des projets et à des organisations qui suivent la pratique et la tradition d’expérimentation technique de la radio amateur dans les domaines de la radio amateur et de la science de la communication numérique. Une telle expérimentation a conduit à de vastes avancées au profit du grand public, notamment la téléphonie mobile et la technologie Internet sans fil. L’ARDC envisage un monde où toutes ces technologies sont disponibles via du matériel et des logiciels open source, et où chacun a la capacité d’innover dessus.
En savoir plus sur l’ARDC sur https://www.ampr.org .