Glasgow PocketQube Workshop entend parler d’EASAT-2
La société espagnole de radioamateurs espagnole , URE , rend compte de la présentation d’ EASAT-2 à l’atelier PocketQube à Glasgow.
Une traduction du message de l’URE indique:
Le vendredi 6 septembre, les avancées du projet de satellite EASAT-2, développé conjointement par AMSAT-EA et des étudiants de l’Université européenne ont été présentés lors du troisième atelier sur les pocketQubes dans la ville écossaise de Glasgow. Cet atelier fait suite à celui organisé l’année dernière par l’Université technique de Delft des Pays-Bas, où AMSAT-EA était également présent avec une large représentation d’étudiants de l’Université européenne de Madrid.
Le projet EASAT-2 consiste à développer un petit satellite d’architecture PocketQube intégrant un transpondeur linéaire constitué de composants discrets. Son objectif n’est pas d’être une simple balise, mais de pouvoir relayer les communications en mode téléphonique et numérique à basse énergie.Tous les développements sont faits entre AMSAT EA (conception du système d’énergie, ordinateur de bord, transpondeur linéaire), étudiants européens européens (mission) conception, système thermique, structure) et ICAI (affinement de transpondeur linéaire, prototypage et test). URE contribue au projet avec soutien et financement.
Source URE https://tinyurl.com/SpainURE
EASAT2 est un PocketQube 2P qui a deux missions principales, la première étant un satellite pour la communication entre radioamateurs via un transpondeur linéaire de 145/435 MHz. La seconde consiste à tester l’utilisation d’un moteur Stirling, qui fonctionnera en tirant parti du différentiel de température entre les composants du satellite et de l’espace extra-atmosphérique. Un lancement est prévu pour la mi-2020.
AMSAT-EA https://tinyurl.com/Spain-AMSAT-EA