Bonjour,
Motorola MC Micro VHF avec firmware
Aujourd’hui nous allons parler du Motorola MC Micro (VHF) qui n’est pas un modèle de première jeunesse mais fonctionne parfaitement et surpasse la plupart des postes low-cost vendus aujourd’hui.
Le principal problème des anciens postes professionnels ce sont les canaux, les inconvénients sont connus; impossible d’entrer une fréquence en dehors des canaux, obligation d’utiliser une table de conversion, pas de gestion de CTCSS, pas de DTMF.
Actuellement beaucoup de station automatiques (relais et autres) nécessitent un CTCSS pour pouvoir y entrer. La solution ? Flasher une EPROM 27C512 ou 27C256 (mémoire effaçable par UV) avec un firmware réalisé par DG1YFE.
Important: cette modification ne s’applique que sur les modèles disposant de 32 canaux. S’il n’y a pas d’EPROM sur la partie logique, la modification ne peut pas être effectuée. Assurez-vous également de la version de votre poste (EVA9).
Emplacement de l’EEPROM, platine 32 canaux
PROGRAMMATION DE L’EPROM
Pour programmer l’EPROM, il vous faut un petit programmateur. Si vous n’en disposez pas, demandez autour de vous, c’est pas un matériel très rare non plus.
Programmateur d’EPROM
Pour écrire votre EPROM, la diversité des programmateurs est telle qu’il m’est impossible de détailler une procédure pour un modèle de programmateur précis. Néanmoins, je peux donner quelques informations :
- Effacer l’EPROM avec un effaceur UV spécifique.
- Installer l’EPROM dans le bon sens (symbolisé par un « creux »).
- Indiquer la marque et le modèle au logiciel de programmation.
- Ecrire le programme sur l’EPROM.
- Effectuer un « check » de l’EPROM.
LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT
Version VHF 144 MHz:
Pour 27C512 : http://stus-disco.de/mcmicro/mc70/firmware_eva9_144_64k.bin
Pour 27C256 : http://stus-disco.de/mcmicro/mc70/firmware_eva9_144.bin
Version UHF 430 MHz:
Pour 27C512 : http://stus-disco.de/mcmicro/mc70/firmware_eva9_430_64k.bin
Pour 27C256 : http://stus-disco.de/mcmicro/mc70/firmware_eva9_430.bin
Page de téléchargements de MC70 : http://mc70.stus-disco.de/download.html
UTILISATION
J’ai effectué la modification vers mai/juin 2015, je l’ai d’abord utilisé en mobile, puis utilisé en fixe ou portable, avec son alimentation dédiée le tout sur une planche de contreplaqué.
- Haut/Bas, permet de changer la fréquence au pas de 12.5 kHz et de naviguer dans le menu.
- Activer/désactiver squelch.
- Puissance (deux possibles)
- 1750 Hz
- Non assigné
- Shift
- Non assigné
T : Indicateur du squelch activé, lorsque celui ci est éteint le squelch est ouvert. Pareil pour la puissance; indicateur activé=puissance haute, désactivé=puissance basse.
Pour entrer une fréquence tapez directement celle ci sur le pavé numérique en terminant par # pour confirmer. Pour entrer dans le menu tapez sur #, même chose pour entrer dans un sous menu. Pour effectuer un code DTMF appuyez sur PTT et composez.
RETOUR D’EXPERIENCE
Ayant utilisé ce firmware depuis de nombreux mois je peux affirmer qu’il est très stable. Le seul défaut que j’ai pu relever est un problème de gestion d’alimentation; lorsque le commutateur est basculé sur éteint et que vous branchez le poste à une alimentation, du souffle sort du haut parleur. Lorsque vous l’avez démarré/arrêté, le problème disparaît.
J’ai mesuré les courants pour être sur qu’il ne consomme pas particulièrement de courant une fois éteint (et par curiosité aussi)
0.46 A; poste éteint avec le problème expliqué plus haut
0.36 A ; Poste allumé squelch fermé 24 mA ; Poste à nouveau éteint
CONCLUSION
Installer ce firmware permet de redonner vie aux MC Micro, même s’il ne dispose pas de fonction « scan », c’est déjà très bien. Concernant les courants consommés je n’ai rien à redire, c’est excellent, 0.35 A en RX avec squelch mon monobande VHF Yaesu fait à peine mieux.
73s et bonne bidouille
F4HOK
La suite à lire sur le site de : F4HOK
Firmware Motorola MC Micro par DG1YFE