Le dépannage du Rohde et Schwarz ESH3 n’est pas terminé: un problème résolu, un autre apparaît mais quel challenge intéressant !
La section synthétiseur est enfin totalement fonctionnelle et vérifiée. Le changement du 3N204 – merci Jacques – a permis de retrouver le niveau de sortie attendu. Un aspect intéressant de la conception de cette section est que tous les oscillateurs sont similaires, aux paramètres d’accord près: oscillateur à base de BF247A, mise à niveau et adaptation d’impédance à base de 3N204.
La suite du dépannage consiste à qualifier la section FI et Audio de l’équipement en attaquant l’entrée FI avec un générateur réglé sur 9MHz. Un nouveau défaut apparaît alors : l’indication du niveau de signal ne suit pas les variations de celui-ci. Quelques mesures conduisent à identifier la carte de gestion des mesures de niveau dont le schéma tient sur trois planches A3, c’est dire la complexité de cette section.
La nécessité d’une carte de rallonge s’est rapidement fait sentir. Ne disposant pas de celle-ci, il a fallu bricoler une rallonge à partir d’une section d’exposé ayant servi à tester une table CDN – merci Jacques et François – et d’un connecteur presque à la taille.
Il s’agit ensuite de descendre pas-à-pas la chaîne de traitement comportant un amplificateur logarithmique, un redresseur linéaire, un filtre passe-bas et une succession d’amplificateurs opérationnels chargés de rendre la mesure de niveau conforme aux normes en vigueur à l’époque de la conception de cet appareil de mesure.
Assez rapidement un amplificateur opérationnel apparaît être hors service puis un second. Leurs remplaçants sont montés sur supports. La carte est remise en place et le niveau mesuré est enfin affiché. La fidélité de la mesure sera testée ultérieurement.
Ce n’est hélas pas pour autant que le dépannage est terminé: le récepteur est toujours sourd lorsqu’un signal est appliqué sur l’entrée antenne ce qui a déjà conduit à soupçonner la section commutation et atténuation d’entrée et un nouveau problème apparaît lors de la sélection manuelle du niveau d’atténuation sur la FI, des quatre niveaux attendus seuls deux apparaissent être activés. Il va falloir remonter d’un étage et s’intéresser à la section de conversion dite ‘Mixer 3’.
Il ne restera alors « plus que » trois sections à vérifier: la section d’entrée dite ‘Mixer1+2’, la section chargée de générer les signaux de test et la section commutation et atténuation sans oublier de régler le problème du circuit de régulation de courant du rail 5V. Destiné à éliminer le bruit généré par le multiplexage des afficheurs, ce circuit a été temporairement mis hors service car chauffant beaucoup trop. Il apparaît cependant être absolument indispensable. J’ai en effet longuement recherché l’origine du ‘piaulement’ constaté dans la démodulation de la bande latéral unique avant de remarquer que ce piaulement suivait la fréquence de clignotement de l’affichage de certaines informations. La réactivation temporaire de ce circuit de régulation du courant a immédiatement fait disparaître ce phénomène. Il est vrai qu’avec une FI finale très basse (30kHz) le risque de création d’une inter-modulation avec le bus d’affichage et son multiplexage n’est pas nul…
ESH3: Réparation – "Rien ne sert de courir"
La suite est à lire sur le site de : RX CONTROLS
ESH3: Réparation – "Rien ne sert de courir"