Eruptions solaires et communications radio
Al Williams WD5GNR écrit sur Hackaday à propos de l’effet des éruptions solaires sur les communications radio et les appareils électroniques
Le 8 novembre 2020, le soleil a explosé. Eh bien, c’est un peu dramatique (cela explose beaucoup) – mais une tache solaire particulièrement grande nommée AR2781 a produit une éruption solaire de classe C5 qui est une explosion de taille moyenne même pour le soleil. Les fusées éclairantes vont de A, B, C, M et X avec une échelle de zéro à neuf dans chaque catégorie (ou même plus élevée pour les fusées X géantes). Ainsi, un C5 est à peu près le point mort de l’échelle. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais si vous viviez en Australie ou dans l’océan Indien et que vous utilisiez des fréquences radio inférieures à 10 MHz, vous l’auriez remarqué puisque la fusée a provoqué une panne de radio de 20 minutes à ces fréquences.
Selon le Space Weather Prediction Center de la NOAA, la tache solaire a l’énergie nécessaire pour produire des fusées éclairantes de classe M qui sont d’un ordre de grandeur plus puissantes. La NOAA a également une échelle pour les perturbations radio allant de R1 (une fusée M1) à R5 (une fusée X20). La tache solaire en question fait face à la Terre pour le moment, donc toute nouvelle éruption causera plus de problèmes. Cela nous a amenés à nous demander: et s’il y avait une perturbation radio majeure?
Lisez l’article complet sur
https://hackaday.com/2020/12/30/solar-flares-and-radio-communications-how-precarious-are-our-electronics/