EME et imagerie radar avec LoRa

Rebondissement de la lune et imagerie radar avec LoRa

Le protocole radio LoRa est bien connu des pirates informatiques en raison de sa longue portée (d’où son nom) mais aussi de sa consommation d’énergie extrêmement faible, ce qui en fait un incontournable pour les appareils alimentés par batterie avec de petites antennes. Mais que faire si la puissance n’était pas faible et l’antenne pas minuscule ? Vous pourriez simplement faire rebondir un message LoRa sur la lune. Mais ce n’est pas tout.

L’équipe qui a réussi le LoRa Moonbounce était composée de membres de l’Agence spatiale européenne, de Lacuna Space et de la Fondation de la station de radioastronomie CA Muller, qui exploite le radiotélescope Dwingeloo. Le radiotélescope Dwingeloo n’est pas étranger aux expériences de radioamateur, mais celle-ci était unique.

Le fonctionnement dans la bande radioamateur 70 cm (430 MHz) signifiait que le signal LoRa n’était pas limité aux signaux de faible puissance autorisés dans les bandes ISM. L’équipe a amplifié le signal à 350 watts, puis a utilisé la parabole de 25 mètres du radiotélescope pour diriger la transmission vers la lune.

Le résultat? Non seulement ils ont pu recevoir la transmission réfléchie à l’aide du même émetteur-récepteur avec lequel ils l’ont modulé – une radio IOT LoRa standard – mais ils ont également enregistré la transmission avec un SDR. En traçant la fréquence et le délai Doppler, la transmission LoRa a pu être utilisée pour obtenir une image radar de la lune – une excellente utilisation à double usage qui est remarquable en soi.

LoRa est une technologie polyvalente et peut même être utilisée pour suivre votre ballon à haute altitude qui est retourné à Terra Firma.

https://hackaday.com/2021/12/03/moon-bouncing-and-radar-imaging-with-lora/