DP0GVN Une station en Antarctique sur QO-100
AMSAT-DL rapporte que les nouvelles antennes pour les transpondeurs des satellites géostationnaires QO-100 sont arrivées en Antarctique et que la station au sol DP0GVN est maintenant de nouveau en service
Le 29 décembre 2021, notre nouvelle antenne de station au sol QO-100 SatCom pour DP0GVN est arrivée intacte en Antarctique à Neumayer Station III, et depuis le 9 janvier 2022, DP0GVN est à nouveau accessible via QO-100. Cela devrait continuer à assurer les futures opérations radio pour la prochaine équipe d’hivernage 2022/2023 après que l’ancienne antenne a été rendue inutilisable par une tempête exceptionnellement forte en août 2021.
Depuis l’équipe hivernante 2019/2020 et 2020/2021, les contacts radio avec l’Antarctique via le premier satellite radio géostationnaire amateur Qatar-OSCAR 100 / QO-100 (Es’hail-2) jouissent de la plus grande popularité. AMSAT-DL a fourni l’équipement radio approprié pour DP0GVN à la station Neumayer III, couvrant tous les coûts d’installation et de fourniture de l’équipement radio et de l’antenne requis.
Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier nos membres et amis d’AMSAT qui ont rendu cela possible grâce à leurs cotisations et leurs dons. De plus, cela n’aurait pas été possible sans notre équipe de bénévoles. Veuillez continuer à soutenir notre travail caritatif par votre adhésion ou vos dons.
Si les opérations de radio amateur se déroulent majoritairement pendant le temps libre, des contacts avec les écoles ont également été organisés de manière régulière. Semblable à ARISS (Radio Amateur sur la Station Spatiale Internationale), de tels contacts en Antarctique sont aussi quelque chose de très spécial pour les étudiants. Cela suscitera certainement aussi l’intérêt pour les professions scientifiques ou techniques et, last but not least, la radio amateur.
Lisez l’histoire complète sur
https://amsat-dl.org/en/new-qo-100-satellite-antenna-for-dp0gvn/