L’astronaute Andreas Mogensen, KG5GCZ, commandant du Soyouz et le cosmonaute russe Gennady Padalka, RN3DT plus le cosmonaute Kazakh Aidyn Aimbetov, sont de retour sur Terre depuis 12 septembre à partir de la Station spatiale internationale (ISS).
Mogensen, Aimbetov, et le cosmonaute Sergueï Volkov, RU3DIS, avaient été lancé dans un transporteur de Soyouz vers l’ISS le 2 septembre du cosmodrome de Baïkonour.
Le retour après 168 jours dans l’espace pour Padalka, qui avait été sur l’ISS depuis mars et a enregistré un record de 879 jours dans l’espace sur les cinq vols – plus de 2 mois de plus que le cosmonaute Sergueï Krikalev, U5MIR, le détenteur du record précédent.
Le désamarrage du Soyouz a marqué le retour de l’ISS Expedition 45 sous le commandement de Kelly. En plus de Kelly, Kornienko et Volkov, et ceux à bord de l’ISS l’astronaute Kjell Lindgren incluent, KO5MOS; cosmonaute Oleg Kononenko, RN3DX, et l’astronaute de JAXA Kimiya Yui, KG5BPH.
Trois autres radioamateurs sont prévues à la tête de l’ISS en Décembre. Ils sont le cosmonaute Yuri Malenchenko, RK3DUP; UK astronaute Timothy Peake, KG5BVI, et Timothy Kopra, KE5UDN.
Le 2 novembre marquera le 15e anniversaire d’une présence humaine permanente sur l’ISS