Des lycéens au Brésil construisent la station au sol QO-100
Des lycéens brésiliens construisent une station terrestre pour le transpondeur radio amateur du satellite géostationnaire QO-100 dans le cadre d’un projet d’éducation STEM
Un groupe de huit étudiants de Colégio Embraer Casimiro Montenegro Filho, dans l’État de São Paulo, Botucatu, participe au projet. à toutes les étapes du projet avec l’aide d’enseignants et de radioamateurs bénévoles de LABRE / AMSAT-BR (Edson PY2SDR, Demilson PY2UEP, José PU2MJR).
La station se compose d’une antenne parabolique de 1,2 m, d’un LNBF Amiko L-104, d’un biais maison, d’un récepteur RTL-SDR et d’un logiciel SDRsharp fonctionnant sur un ordinateur dédié. Au cours du projet, les étudiants ont été exposés à plusieurs sujets STEM liés aux communications radio, aux antennes, aux radios définies par logiciel, aux orbites géostationnaires ainsi qu’aux activités pratiques lors du montage et de la configuration de la station.
Les étudiants ont pu recevoir avec succès les transmissions de test en code morse aimablement effectuées par Roland PY4ZBZ et Fábio PY4AJ. La prochaine étape du projet consiste à introduire des concepts de communication numérique, à décoder la balise d’ingénierie BPSK et enfin à ajouter une capacité de transmission à la station. Dans un proche avenir, en plus des contacts avec d’autres stations sur le QO-100, les étudiants aimeraient aussi beaucoup contacter d’autres écoles et des étudiants dans l’empreinte du QO-100.
Regardez le rapport sur le projet QO-100 des étudiants
(vous pouvez activer les sous-titres YouTube, puis activer la traduction automatique)
Informations QO-100 (Es’hail-2)
https://amsat-uk.org/satellites/geo/eshail-2/