Des photos satellite révèlent des antennes inquiétantes en mer de Chine méridionale
Le New York Post rapporte que des forêts d’antennes surgissent dans la mer de Chine méridionale. Et ils sont une preuve supplémentaire de la détermination de Pékin à dominer la voie navigable internationale stratégique.
Les poteaux métalliques avec des fils tendus entre eux semblent assez inoffensifs. Même un groupe de grosses antennes paraboliques n’est plus si rare. Mais c’est ce à quoi ils sont attachés qui compte.
Le groupe de réflexion sur les affaires internationales, le Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS), prévient que Pékin « prend des mesures importantes pour améliorer ses capacités de guerre électronique, de communication et de collecte de renseignements près de la mer de Chine méridionale ».
Et cela signifie potentiellement transformer la voie navigable contestée en une « zone morte » de communication et de navigation.
La bataille pour dominer le spectre électronique de la région a déjà commencé.
L’année dernière, un article de presse chinois a affirmé qu’un avion de combat américain « avait perdu le contrôle » alors qu’il survolait la mer de Chine méridionale . « Tous les instruments dans la cabine étaient chaotiques », a déclaré le rapport . « Les avions de chasse étaient complètement hors de contrôle et ne pouvaient pas communiquer avec le monde extérieur, mais ils ne savaient pas ce qui s’était passé. »
La réclamation semble se rapporter à un incident de 2018 au cours duquel l’avion EA-18G Growler de l’ US Navy du porte-avions USS Theodore Roosevelt a signalé un brouillage de son équipement. Les pilotes, cependant, ont déclaré qu’ils n’avaient jamais été mis en danger.
Mais Pékin semble certainement avoir été déterminé à renforcer sa capacité à faire précisément cela.
« La guerre du futur ne portera pas seulement sur les explosions, mais aussi sur la désactivation des systèmes qui font fonctionner les armées », prévient un récent rapport de la Brookings Institution . « Nous pourrions voir des effets aussi lourds que de rendre un char impossible à démarrer, ou sophistiqués comme le reciblage d’un missile en l’air. »
Lisez l’intégralité du New York Post (avec des images) sur :
https://nypost.com/2021/12/21/satellite-photos-reveal-worrying-antennas-in-south-china-sea/