Bonjour à tous,
Démonter un portatif type Baofeng peut s’avérer utile pour améliorer la modulation, dépanner le micro qui ne marche plus etc…
Pour ma part c’est un problème d’émission-réception, on constate comme de la pluie quand on m’écoute avec ce portatif. De plus, dès que je le branche à un ampli, celui-ci se comporte en « bélier ». D’autre part j’ai comparé la réception sur un relais avec un autre portatif de la marque, il est sourd et le squelch ne s’ouvre pas alors que tout deux ont les mêmes paramètres.
ETAPE 1 : DEPOSE DES VIS INFERIEURES
Démontage de 2 vis, partie inférieure
Retirez la batterie et autres accessoires connectés sur le portatif.
Prenez un tournevis torx pour déposer ces deux vis. A défaut l’utilisation d’un tournevis plat peut faire l’affaire.
ETAPE 2 : DEPOSE DU CACHE SUPERIEUR
Cache supérieur, avec ses 4 vis déposées
Attention à ne pas perdre de pièces, laisser le portatif bien posé sur une table du coté clavier, le système de verrouillage de la batterie se trouve juste en dessous.
Ressort de verrouillage de la batterie
Enlevez-le directement, sans lui impossible de faire tenir la batterie correctement.
DEPOSE DES ECROUS ANTENNE ET POTENTIOMETRE
Méthode pour dévisser les écrous
Avant de sortir le châssis, il faut défaire les fixations qui retiennent la prise d’antenne ainsi que l’ancrage du potentiomètre. Ces fixations permettent d’absorber les différents efforts mécaniques exercés sur le boîtier plutôt que sur la carte électronique. Par ailleurs si vous oubliez cette étape, il risque y avoir du dégât.
Une pince à bec fin fait l’affaire, toutefois attention à ne pas abîmer les pas de vis. Un simple tournevis plat peut convenir si ces écrous sont à peine serrés mais attention aux rayures !
ETAPE 4 : SEPARATION DU BOITIER-CHASSIS
Cache connecteurs
Commencez tout d’abord par ouvrir le cache connecteurs pour permettre au châssis de séparer sans forcer.
Levier
Pour finir de des-solidariser un petit coup de tournevis près des vis inférieures fait l’affaire, sans forcer bien entendu. Un petit creux à cet endroit précis permet de ne pas faire de marques au démontage.
Fin de l’ouverture
Tirez tranquillement, toujours sans forcer.
Note: au remontage disposer le cache connecteur comme ci-dessus, il n’est pas possible de le remettre après.
Important : les deux parties sont malgré tout reliés par les fils du haut parleurs, ces derniers sont très fragiles et détestent être sollicités.
LA PANNE :
Manque quelque chose
Promis je n’ai rien touché avant de faire la photo. Deux vis sont tombées du boîtier lorsque j’ai démonté. Ce sont celle de la fixation de la prise antenne, elles assurent également la continuité électrique entre le connecteur et la masse du poste.
Les antennes type NA-771 ont une petite self qui permet l’accord sur 144 et 432, mais lorsque celle-ci ne dispose pas de masse, impossible de fonctionner correctement.
CONCLUSION :
C’est un portatif, pas un bibelot, donc ça subit un peu tout et n’importe quoi, dans le coffre d’une voiture, au fond d’un sac etc …
J’étais loin de me douter que des vis pouvaient complètement se dévisser à l’intérieur de l’appareil. Je pense qu’il est possible d’ajouter un point de colle sur la tête pour éviter que ça ne se renouvelle.
Bonne bidouille avec mes meilleures 73s
F4HOK
La suite à lire sur le site de : F4HOK
Démonter un Baofeng UV5R – Réparation