Bonjour,
Je vais vous parler fer à souder, j’en avais 2, un de 25W pour l’électronique et les petits fils, un de 60W pour tout ce qui commence à être plus gros.
Aujourd’hui je voulais souder deux fiches bananes pour un poste VHF. Avant de préparer les câbles, je met à chauffer le fer pour qu’il soit prêt lorsque j’aurais fini de dénuder mes câbles. Au moment de souder, je n’arrive pas à fondre l’étain. Il y a de l’électricité dans la prise pourtant il est totalement froid, je peux le prendre à pleine main.
Voici le modèle du fer, acheté à Leroy Merlin pour une dizaine d’euros de marque « dexter ».
Panne démontée
Étiquette du fer
MESURE DE LA RÉSISTANCE
Aucune légende nécessaire
27 Mohms, faut pas s’étonner que ça ne chauffe pas…
Intérieur du fer
Le câblage semble propre mais sait-on jamais.
Encore une fois on peut se passer de légende
Nul, c’est tellement nul. J’aurais juré que c’était des cosses mais même pas… Le résistance présente toujours une résistance trop élevée à cet endroit.
Résistance irréparable
Pour ce tarif, il ne fallait pas s’attendre à une résistance céramique. En attendant, à l’heure où on nous bassine H24 pour être plus écologique avec de bons réflexes de tout les jours, les fabricants devraient être obligés à faire des produits fiables.
Pour indication, j’ai un fer à souder Antex que j’ai depuis 6 ans. Il fait 25W je l’avais payé près de 40 €, conseillé par le petit magasin d’électronique de Limoges. Je pense le remplacer par un fer à souder de même marque qui coute dans les 60 €.
La suite à lire sur le site de : F4HOK
[Coup de gueule] Fer à souder dexter