Sur YouTube, le Dr Diep N. Nguyen a publié une vidéo montrant le travail effectué pour créer une base de données de spectre en temps réel par son équipe à l’Université de technologie de Sydney. Le projet implique l’utilisation de plusieurs dongles RTL-SDR et d’appareils mobiles Android pour surveiller le spectre et le rendre accessible aux demandeurs en temps réel. Ils écrivent:
Compte tenu de la demande croissante de données mobiles plus élevées (de l’IoT, des applications de l’industrie 4.0), il existe un intérêt mondial croissant pour l’amélioration de l’utilisation du spectre radio. Une gestion efficace du spectre sans fil nécessite une connaissance de la bande passante disponible à tout moment et en tout lieu, ce qui nécessite un équipement d’enregistrement coûteux et des coûts de main-d’œuvre à divers endroits. Un certain nombre de pays, dont les États-Unis, ouvrent des bandes TV et radar pour les partager avec d’autres applications. Google a pris les devants en ouvrant sa base de données de spectre pour les espaces blancs TV. Notre solution va au-delà de la base de données de spectre de pointe de Google en fournissant la première base de données de spectre radio en temps réel au monde.
Base de données du spectre radio à l’UTS
L’équipe du Centre mondial des technologies de données volumineuses de l’UTS a développé une capacité de détection avancée pour fournir une base de données du spectre radio à faible coût mais plus robuste. En tirant parti de la science des mégadonnées, de la puissance informatique de pointe, du crowdsourcing et des adaptateurs SDR (radio définie par logiciel) à faible coût, un instantané en temps réel du spectre sans fil peut être enregistré sur n’importe quel appareil Android. Les données du spectre sont agrégées et visualisées sur un tableau de bord Web, permettant aux parties prenantes de l’industrie et aux régulateurs de mieux faciliter la surveillance et le partage dynamiques du spectre radio.Vidéo: https://youtu.be/UxLYzAIQrcE