Brésil s’attaque aux installations polluantes de panneaux solaires
Les installations de panneaux solaires peuvent causer une pollution RF considérable. Au Brésil, l’Institut national de métrologie, de normalisation et de qualité industrielle (INMETRO) a introduit de nouvelles réglementations pour s’attaquer à ce problème croissant
. ordonnance INMETRO no. 140/2022, qui a établi les réglementations techniques et les exigences d’évaluation de la conformité des équipements de production, de conditionnement et de stockage de l’électricité dans les systèmes photovoltaïques.
Il est entré en vigueur le 2 mai 2022, avec la réglementation de la production, de l’importation et de la commercialisation de certains produits échelonnée sur 12 à 36 mois.
Dans les systèmes photovoltaïques, la conversion naturelle de l’énergie nécessaire pour stocker et transformer la forme DC obtenue des panneaux solaires en celle utilisée dans le réseau électrique AC nécessite généralement des circuits grinçants, donc des générateurs potentiels d’interférences radio par la physique impliquée dans ces conversions.
Le LABRE, à travers le groupe Gestion du Spectre et Défense (GDE), est actif depuis le début de ce long processus technique et réglementaire pour sensibiliser et porter cette demande au gouvernement fédéral. LABRE a participé à des consultations publiques et à un grand comité technique INMETRO formé pour écouter différents secteurs de la société, de l’industrie, du commerce, des laboratoires et du gouvernement afin de préparer des suggestions visant à réviser la réglementation technique des systèmes photovoltaïques. Plus tard au sein de ce comité, des groupes thématiques ont été formés, dont l’EMC, pour discuter de leurs sujets spécifiques. Le LABRE a également bénéficié du soutien du coordinateur EMC de l’IARU et de l’ARRL à travers des réunions thématiques.
Lors des discussions en comité technique, LABRE a défendu la pleine application des règles de compatibilité électromagnétique pour tous les produits et systèmes photovoltaïques susceptibles de générer des perturbations. INMETRO a décidé d’inclure EMC pour la première fois dans une réglementation spécialisée du photovoltaïque, mais en délimitant dans le champ d’application les produits à suivre et les autres exigences dans un modèle de réglementation plus détaillé et fractionné. Dans le même temps, INMETRO a souligné que les produits qui ne sont pas inclus dans le champ d’application ou ceux qui viennent intégrer des systèmes photovoltaïques pourraient être abordés dans les futurs processus réglementaires.
En résumé, grâce aux travaux du groupe thématique CEM, auquel LABRE a activement participé, INMETRO a compris l’importance de ce sujet et a intégré dans la réglementation des exigences de compatibilité électromagnétique, qui jusqu’alors n’existaient pas dans la version 2011, qui peut être considérée une avance efficace. dans la protection des radiocommunications au Brésil contre les interférences générées par les systèmes photovoltaïques.
Consultez la nouvelle réglementation sur :
https://www.in.gov.br/web/dou/-/portaria-n-140-de-21-de-marco-de-2022-389587680
Source LABRE https:// tinyurl.com/IARU-Brésil