BNetzA prend des mesures contre les appareils non conformes
En 2019, BNetA , l’Agence fédérale allemande des réseaux, a bloqué 4,5 millions de produits dangereux qui peuvent provoquer des interférences radio ou des incompatibilités électromagnétiques.Une
traduction d’un article du DARC se lit comme suit:
L’Agence fédérale des réseaux a interdit la vente d’environ 3,5 millions de produits dans la surveillance du marché en ligne. Ces appareils peuvent provoquer des interférences radio ou des incompatibilités électromagnétiques et ne doivent pas être vendus dans l’UE.
En 2019, l’autorité a émis environ 600 000 produits supplémentaires avec des interdictions de vente ou des mesures correctives pour les opérateurs économiques en Allemagne. En outre, l’importation de près de 400 000 produits non conformes en Allemagne était interdite.
En 2019, les enquêtes du Bundesnetzagentur visaient une fois de plus des détaillants en ligne individuels qui en offraient un grand nombre sur Internet.
Cela a permis d’identifier les fournisseurs de soi-disant mini-détecteurs d’espionnage – également appelés détecteurs de bogues. Les appareils proposés en millions de pièces étaient particulièrement visibles en raison de défauts formels, tels que l’absence de marquage CE ou un manuel d’utilisation allemand manquant. Les appareils qui ne portent pas la marque CE ne sont pas destinés au marché européen et peuvent présenter un risque pour les consommateurs.
Sur un total de 3,5 millions d’appareils non conformes, il y avait, entre autres, plus de 600 000 haut-parleurs Bluetooth et près de 500 000 émetteurs brouilleurs, dont la vente et la distribution sont interdites en Europe en raison des services de communication (par exemple les services de radio mobile ou de navigation GPS) et les appels d’urgence peuvent être évités. Ces appareils sont souvent utilisés illégalement pour commettre des délits.
Les consommateurs commandent de plus en plus de produits en ligne directement depuis des pays tiers. Par conséquent, la Federal Network Agency travaille en étroite collaboration avec les douanes. Les douanes ont signalé un total de 13 000 envois suspects à la Federal Network Agency en 2019. Dans plus de 90% des cas, les produits n’ont pas été mis sur le marché allemand. Au total, environ 400 000 produits ont été touchés.
Le nombre de types d’appareils dans le commerce de détail allemand vérifié par la Federal Network Agency était supérieur à 5 400 en 2019. L’autorité a émis un total de 59 interdictions de vente et 721 lettres officielles pour remédier aux défauts formels des produits non conformes. Environ 600 000 produits ont été touchés.
Source DARC https://darc.de/