Rester au top des interférences
WIA News publie un rapport de Chris Fosten , responsable de l’infrastructure de communication de l’Australian Communications and Media Authority (ACMA) sur des cas d’ingérence
Extrait de WIA News du 28 octobre 2018:
L’article cite plusieurs cas d’interférences détectées au cours d’une journée type sur le terrain .
Un opérateur de téléphonie mobile a signalé à l’ACMA qu’une de ses stations de base située près de Flemington, à proximité du centre-ville de Melbourne, subissait des interférences. Un agent de l’ACMA s’est rendu dans la région pour trouver la source et mettre fin à l’interférence.
L’information a indiqué un émetteur situé dans une zone de logement.
L’agent de l’ACMA a balayé la zone à l’aide d’un analyseur de spectre afin de mesurer la force du signal et de localiser l’émetteur. Les logements à haute densité ont compliqué les recherches car ils ont provoqué des réflexions de signal élevées, mais l’agent a utilisé son expertise pour réduire rapidement la recherche à quelques maisons.
Il a ensuite utilisé son antenne directionnelle Yagi 800–900 MHz pour déterminer l’emplacement exact de l’appareil au deuxième étage d’une maison de ville, près d’un mur extérieur.
Avec la coopération du résident, l’inspecteur a rapidement identifié un amplificateur d’antenne de télévision intérieur défectueux comme étant la source de l’interférence.
L’inspecteur a expliqué au résident pourquoi le dispositif ne pouvait pas être utilisé et a expliqué comment la réception de la télévision dans la maison en rangée pourrait être améliorée.
Avec le booster hors service, le réseau mobile de l’opérateur a retrouvé ses performances normales.
Pendant que les inspecteurs ACMA se déplacent, un analyseur de spectre est normalement installé dans le véhicule. Cela détecte toute activité de radiocommunication inhabituelle. Dans la banlieue de Melbourne d’East Brunswick, l’analyseur a identifié des interférences dans la gamme de fréquences de 1920-1930 MHz, fréquence utilisée pour les services de téléphonie mobile en Australie.
En arrêtant son véhicule, l’inspecteur a utilisé son antenne directionnelle Yagi et son analyseur de spectre pour déterminer la direction du signal.
Il l’a bientôt identifié un immeuble commercial à plusieurs étages situé à proximité et a suivi le signal vers une entreprise située au premier étage.
Après s’être présenté et avoir expliqué le motif de sa visite, l’inspecteur a recherché la source de l’interférence à partir d’un serveur VoIP sans fil.
Le serveur faisait partie de la configuration de télécommunication de l’entreprise et, bien que d’autres éléments de leur équipement téléphonique aient été étiquetés de manière appropriée avec la marque de conformité correspondante, cet appareil ne l’était pas.
L’appareil a été débranché et l’inspecteur a clairement expliqué pourquoi il ne pouvait pas être utilisé en Australie. Il a également émis un avertissement concernant le fonctionnement sans licence d’un appareil de radiocommunication.
Nous vous invitons à lire davantage:
http://criticalcomms.com.au/content/radio-systems/article/keeping-on-top-of-interference-564880256
Source WIA News
http://www.wia.org.au / members / broadcast / wianews /
display.php? file_id = wianews-2018-10-28