L’ADS-B (Automatic Dependent Surveillance–Broadcast) est un signal radio qui doit être diffusé par tous les aéronefs à des fins de contrôle du trafic aérien et d’évitement des collisions. Le signal ADS-B fournit des informations de localisation non cryptées en temps réel que toute personne disposant d’un récepteur radio à faible coût comme un RTL-SDR et d’un ordinateur bon marché comme un Raspberry Pi peut recevoir, décoder et transformer en une carte en direct des avions dans les environs.
ADS-B Exchange est un agrégateur ADS-B qui collecte les données ADS-B reçues de volontaires du monde entier qui utilisent RTL-SDR et d’autres dongles ou radios SDR fonctionnant comme récepteurs ADS-B. Comparé à des services de suivi des vols plus commerciaux comme FlightAware et FlightRadar24 (qui utilisent également des stations de volontaires), ADS-B Exchange garantit qu’ils ne censureront pas le suivi des jets militaires, de police ou privés. Cela a suscité un débat dans le passé sur la question de savoir si cette philosophie est soit plus morale, soit moins morale.
ADS-B Exchange a été la clé de projets tels que » Dictator Alert » qui suit la localisation en temps réel des jets privés de dictateurs connus.
Le projet de rapport sur le crime organisé et la corruption (OCCRP) a également utilisé les données d’échange ADS-B dans le passé pour découvrir le rôle que jouent les sous-traitants d’avions civils américains dans la « chaîne de destruction » de l’Afrique de l’Est.
Les médias ont également utilisé ADS-B Exchange pour suivre les mouvements des avions militaires comme les hélicoptères Black Hawk et les drones CBP Predator qui ont été utilisés pour surveiller les foules lors des manifestations de George Floyd.