La grande saison des pluies de météores commence ce mois-ci
Selon les nouvelles de la SARL, il y a 10 grandes pluies de météorites avec des traînées visibles de 15 par heure ou plus à partir d’avril et se terminant au début du mois de janvier de l’année prochaine.
Les principales pluies de météorites avec leurs dates de pointe et les traînées maximales visibles sont énumérées ci-dessous:
Lyrides: 22 avril (20 pistes)
Eta Aquarides: 6 mai (50 pistes)
Ariètes de jour: 7 juin (50 pistes) Aquariophiles du
sud du Delta: 28 juillet (25 pistes)
Perséides: 12 août (120 pistes)
Draconides: 8 octobre (jour , rarement visible – fourni 3 minutes à 3 voies contact FM 50 MHz)
Orionides: 21 octobre (15 pistes)
Leonids: 17 novembre (15 sentiers – tous les 33 ans peuvent produire des sentiers presque continue au cours de sa période de pointe)
Géminides: 14 Décembre (120 pistes)
Quadrantides: 3 janvier (120 pistes)
De nombreuses pluies de météorites importantes deviennent visibles des semaines avant leurs périodes de pointe, puis déclinent au cours des prochaines semaines, alors que certaines n’apparaissent qu’un jour ou deux avant et après leurs périodes de pointe. Des averses mineures sont présentes tous les jours, mais elles atteignent leur maximum en début de matinée, rendant possibles les contacts numériques sur les fréquences 50, 70 et 144 MHz. Il y a actuellement 95 pluies de météorites, majeures et mineures, présentes tout au long de l’année.
Et re lire l’article complet dans la revue RadioAmateurs France n° 3 Dde 2018 ICI