Cette année 2022 marque le 25e anniversaire de cet événement populaire.
Il y a près de 25 ans, deux membres de l’Ayr ARC en Écosse ont lancé le Northern Lights Award qui s’est rapidement transformé en International Lighthouse-Lightship Weekend en 1998. Depuis lors, il s’est développé et est devenu un événement de premier plan dans le calendrier de la radio amateur. Son succès est dû au fait qu’il a peu de règles, qu’il est gratuit et qu’il ne s’agit pas d’un concours mais d’un week-end amusant. En 2014, le plus grand nombre de phares enregistrés était de 544 dans 56 pays du monde. L’un des fondateurs, Mike Dalrymple, GM4SUC, est décédé en décembre 2005 et l’autre, John Forsythe, n’a pas été impliqué après les premières années.
J’ai créé le site Web en 2000 et avec l’aide de Ted, W8TTS, nous avons créé une liste des phares éligibles et une liste des inscriptions pour l’événement de chaque année ainsi qu’un formulaire d’inscription en ligne.
Nul doute qu’internet allait devenir l’épine dorsale de l’événement. Il y a pas mal de participants qui participent depuis de nombreuses années, certains depuis la première année en 1998. Beaucoup se donnent beaucoup de mal et dépensent beaucoup pour mettre en place des stations temporaires afin de participer. La réponse à ce week-end amusant a été assez incroyable. Les 2 dernières années ont été affectées dans une certaine mesure par la pandémie de Covid, mais j’espère que les chiffres reviendront à la normale cette année. Jusqu’à présent, un peu plus de 100 inscriptions ont été reçues.
Gardez la flamme et restez en sécurité,
Kevin vk2ce et Ted w8tts